Publié le 20 Mar 2016 - 19:45
ABDOULAYE MAKHTAR DIOP REPOND A PAPE IBRAHIMA DIAGNE

‘’Je suis le Grand Serigne de Dakar légitime et légal’’

 

Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop contre-attaque son opposant Pape Ibrahima Diagne. C’était en marge de la visite du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, hier à Santhiaba.

 

Le feu couve entre les deux Grands Serigne de Dakar qui ne ratent plus une occasion de se lancer des piques. A l’origine, cette sortie d’Abdoulaye Makhtar Diop qui recevait la coalition ‘’Bennoo Siggil Senegaal’’, mercredi dernier : ‘’C’est cette année que nos relations avec Macky Sall vont être tirées au clair. Il nous dira qui est le Grand Serigne de Dakar.’’ L’ancien ministre des Sports sous Diouf veut mettre fin au bicéphalisme à la tête de la collectivité lébou. Mais cette invite a été vertement critiquée le lendemain par l’autre Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne.

Hier, recevant le Premier ministre dans son fief, Abdoulaye Makhtar Diop ne s’est pas privé de répondre aux attaques de son concurrent. Dès l’entame de son discours, il a lancé : ‘’J’ai lu dans les journaux quelqu’un parler de légitimité, légalité et de responsabilité. Celui-là dit qu’Abdoulaye Makhtar Diop n’est pas à la hauteur de ses responsabilités. A ce que je sache, mon curriculum vitae a témoigné de mon sens de responsabilité.’’ ‘’La légitimité, a-t-il poursuivi, en milieu lébou, procède de l’ascendance. Pour parler de légitimité en lébou, il faudra dire : mon grand parent a été une fois élu Grand Serigne. Si tel n’est pas le cas, tu n’es pas légitime d’être Grand Serigne de Dakar.’’ Cette repartie a été accueillie par les cris de l’assemblée.

‘’Ce que je voudrais tout court dire, c’est que je suis le Grand Serigne de Dakar légitime et légal’’, a lancé Abdoulaye Makhtar Diop devant la forte délégation gouvernementale composée également des ministres Abdoulaye Diouf Sarr, Seydou Guèye, Maïmouna Ndoye Seck. Ensuite, il s’est employé à démontrer ses propos. ‘’Je suis le fils de Dial Diop’’, a-t-il martelé. Avant de faire allusion au passé judiciaire de son antagoniste. ‘’Avant que quelqu’un parle de légalité, il doit revoir son certificat de bonne vie et mœurs, son casier judiciaire exemplaire. C’est une exigence chez nous et nous le réclamons pour que tu puisses être légal et élu.’’

Dans la même veine et pour démontrer qu’il a derrière lui, l’essentiel des dignitaires lébous, il a listé ceux de 90 ans ou plus qui ont pris part à la rencontre. Il a cité, entre autres, El Hadji Ousmane Diagne âgé de 98 ans. Pour finir sur le sujet, il a cité El Hadji Doudou Guèye Aminata Samb qui lui a un jour conseillé ‘’de ne jamais répondre à un analphabète qui s’agite contre soi’’. Par la suite, Abdoulaye Makhtar Diop s’est prononcé clairement sur leur décision de voter OUI au référendum.

‘’Notre OUI n’est pas un OUI par contrainte’’

‘’Le OUI du président Macky Sall n’est pas un OUI par la force. Si ce OUI n’était pas bon, je vous l’aurais dit depuis. Mais, nous sommes les premiers à donner notre appréciation.’’ Puis, revenant aux points de la réforme constitutionnelle, Abdoulaye Makhtar Diop a soutenu que beaucoup élucident les problématiques de la collectivité lébou, à savoir le foncier et d’autres activités comme la pêche. A son avis, le président Macky Sall est dans la logique d’accompagner les pêcheurs, avec une subvention sur les prix de moteurs hors-bord. ‘’Tous ces moteurs, qui coûtent 1 282 000 FCFA, sont subventionnés à hauteur d’un million’’, a-t-il annoncé.

A sa suite, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a promis la réalisation d’infrastructures modernes dont la réhabilitation du pénc Santhiaba. ‘’Je transmettrai votre message au chef de l’Etat Macky Sall. Je suis convaincu qu’il va prêter une oreille attentive à votre demande’’, a promis le PM. 

AIDA DIENE

Section: 
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe