Les mises en garde du Pds
Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais s’est réuni hier pour s’insurger contre la destitution de Aïda Mbodji de la présidence du Conseil départemental de Bambey. Les libéraux ont aussi mis en garde le pouvoir contre toute tentative de faire remplacer à l’hémicycle Me Ousmane Ngom par Aliou Sow.
En réunion de Comité directeur hier, le Parti démocratique sénégalais s’est prononcé sur le remplacement de Me Ousmane Ngom à l’hémicycle. Et à ce sujet, les libéraux semblent ne pas être en phase avec le bureau de l’Assemblée nationale qui a sorti récemment un communiqué pour informer sur la procédure à tenir, en vue de l’installation du remplaçant de Me Ousmane Ngom.
Ainsi, Oumar Sarr et ses ‘’frères’’ de parti rejettent ‘’les tentatives et manœuvres éhontées pour imposer quelqu’un (Aliou Sow) qui a démissionné au lieu et place du frère Mamadou Lamine Keita qui doit remplacer Ousmane Ngom’’. Les libéraux de mettre en garde ‘’Macky Sall et Moustapha Niasse’’ qui, selon eux, seront ensemble responsables de tout ce qui pourrait advenir ‘’de leurs manœuvres hasardeuses de nature à troubler notre démocratie et la nécessité de vivre dans un climat apaisé’’. Mieux, pour Me El hadji Amadou Sall, il est temps de faire face au régime en place et revendiquer le statut de l’opposition. ‘’Le moment est venu de donner à ce combat une nouvelle dimension pour la reconnaissance des droits de l’opposition que l’on tente de museler, malgré les discours de circonstance sur la modernisation de notre démocratie’’, a fait savoir le porte-parole du jour.
Sur un autre registre, les partisans de Me Abdoulaye Wade sont revenus sur la destitution d’Aïda Mbodji à la tête de la présidence du Conseil départemental de Bambey. A cet effet, ‘’le Comité directeur, par acclamation debout, a apporté son soutien total et sans réserve à l’ancienne mairesse de Bambey, et demande au parti dans son ensemble de l’accompagner étroitement dans notre marche commune vers la victoire’’. Les libéraux expriment ainsi leur soutien à ‘’Aïda Mbodj, victime, selon eux, d’un acharnement’’. ‘’Elle dérange le pouvoir APR (Alliance pour la République) par la constance de ses positions, par la fidélité au frère Secrétaire général national et par un engagement sans faille dans la lutte contre un régime incompétent et revanchard’’, dénonce Me Sall. Aussi, à en croire ce dernier, ‘’le Président Macky Sall ne cesse de manipuler nos institutions, notre justice et notre démocratie pour assouvir son désir irrationnel de vengeance afin de régler un compte personnel avec le Pds’’.
HABIBATOU TRAORE