La Ld, de la clandestinité à la légalité
La Ligue démocratique (LD) a soufflé ce week-end ses 42 bougies. Ce parti d’obédience marxiste est revenu, au cours d’une table ronde, sur son parcours atypique qui l’a mené de la clandestinité à la légalité.
Fondée en 1974, la Ligue démocratique a célébré ce week-end sa 42ème année d’existence. Pour la circonstance, les ‘’Jallarbistes’’ sont revenus sur la trajectoire de leur formation politique. Au cours d’une table ronde axée sur le thème : ‘’42 années de lutte pour une alternative démocratique et le progrès au Sénégal’’, Ousmane Badiane a retracé les péripéties du parti. Selon le conférencier, ‘’c’est après 7 ans passés dans la clandestinité que la formation politique a été officiellement reconnue par le ministère de l’Intérieur le 9 juillet 1981 sous le nom de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT).
Mais auparavant, beaucoup d’évènements cruciaux ont marqué l’existence de la formation. ‘’La LD est créée en septembre 1974, suite à une scission intervenue au sein du PAI/Sénégal (Parti africain de l’indépendance) en 1972. Le parti se voulait un parti avant-gardiste pour la classe ouvrière, du prolétariat et de la paysannerie. Il s’était fixé deux tâches majeures : l’unité des marxistes et l’unité des forces patriotiques avec pour slogan : ‘’marcher séparément et frapper ensemble’’, rappelle le conférencier.
La démarche du parti, qui est devenu entre-temps Ligue démocratique tout court, s’est toujours articlé autour de trois axes fondamentaux : ‘’la consolidation et l’affirmation du rôle d’avant-garde de groupe de propagandistes ; l’unité des marxistes par le ralliement des révolutionnaires isolés ou par la fusion des groupes de propagandistes marxistes ; et l’unité patriotique avec l’amplification de la lutte syndicale et démocratique et l’implication de la bourgeoisie nationale dans les luttes de libération’’. Mais aussi une autre étape que les responsables du partie ont appelé ‘’le temps des mutations accélérées et l’expérience de la gestion des affaires publiques et la consolidation des acquis démocratiques, de 1991-2005’’.
En 1993, avec l’avènement du gouvernement dit de la ‘’majorité présidentielle élargie’’, la LD entre dans le gouvernement d’Abdou Diouf et se voit attribuer deux portefeuilles ministérielles : le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature conduit par le Pr Abdoulaye Bathily et le ministère de l’Alphabétisation et la de la Promotion des langues nationales dirigé par l’actuel secrétaire général, Mamadou Ndoye.
Parti de la gauche sénégalaise, la Ld a participé aux deux alternances survenues au Sénégal. D’abord, en 2000 avec l’arrivée de Me Abdoulaye Wade au pouvoir, ensuite en 2012 avec l’avènement de Macky Sall à la tête de la magistrature suprême.
MAMADOU YAYA BALDE