Publié le 8 Jun 2012 - 20:57
PÊCHES

Matar Sambou “Aujourd’hui, aucun bateau ne se trouve dans nos eaux“

 

L'annulation des autorisations de pêche décrétée par le nouveau gouvernement est effective, si l'on en croit le Commandant Matar Sambou, Directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DSPS).

 

L’annulation des accords de pêche annoncée par le ministre de l’Économie maritime continue de faire débat. Tout dernièrement, c’est le Collectif national des pêcheurs du Sénégal qui a annoncé la présence de 17 bateaux étrangers qui sont toujours dans nos eaux. Mais le Directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DSPS), le capitaine de vaisseau Matar Sambou recadre le débat en annonçant qu’il n’y a plus un seul bateau étranger.

 

C’était hier en marge de la conférence des ministres sur le “projet de convention relative à la détermination des conditions minimales d’accès et d’exploitation des ressources halieutiques des zones maritimes sous juridiction des Etats membres de la commission sous régionale de pêche (CSRP)“. “Le ministre de l’Économie des pêches et des Affaires maritimes avait annoncé, il n’y a pas longtemps, la fin des activités de ces navires. Depuis lors, la procédure administrative a été vite faite et aujourd’hui, je confirme qu’aucun bateau ne se trouve dans nos eaux“, confirme M. Sambou. Il affirme par ailleurs que si des navires sont restés au Sénégal, ce sont les cargos français qui sont là depuis une cinquantaine d’années et un bateau cap-verdien qui pêche au Sénégal, dans le cadre des licences de pêche autorisées par l’administration. “Au Sénégal, nous avons des moyens qui nous permettent de surveiller nos eaux. Il y a même un bateau, lorsqu’il quittait nos eaux, a essayé de pêcher, mais nous l’avons vite arraisonné. La commission nationale des arraisonnements a statué et nous lui avons infligé une amende. Depuis lors, aucun bateau n’est plus là“, soutient Matar Sambou.

 

Par ailleurs, la convention relative à la détermination des conditions minimales d’accès et d’exploitations des ressources halieutiques, regroupe les gouvernements du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Sierra Léone et du Cap-Vert. Elle vise à mettre en œuvre les dispositions internationales relatives à la sécurité maritime et à assurer une harmonisation efficace de leurs politiques et législations pour une meilleure prise en charge des ressources halieutiques.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal