Une calme ouverture à l’Ucad
En sillonnant quelques artères et coins du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, on a le sentiment que les étudiants n’ont pas encore pris leurs marques par rapport à la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui a débuté samedi au Gabon. Apparemment, ils sont plus préoccupés par les élections d’Amicales qui se déroulent actuellement dans la cité universitaire. Sur certaines branches, des rubans (roses…) sont accrochés. Faisant ainsi référence aux différentes listes qui postulent pour ces élections estudiantines.
Mais fort heureusement, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a suspendu une banderole de soutien aux Lions en face du siège. Là, un trio de jeunes étudiantes nous dépasse : ‘’Eh ! À Claudel (cité Aline Sitoé Diatta), nous allons nous parer aux couleurs du drapeau national pour supporter le Sénégal’’, lâche l’une d’elles.
‘’Le Coud soutient les Lions’’
A la précédente Can (Guinée Equatoriale-2015), on se souvient du grand dispositif qui avait été mis en place, en face du pavillon J, pour permettre à de nombreux étudiants de suivre l’événement sur écran géant. Ce grand panneau est encore là, mais ne diffuse que des films présentement (samedi). Et il ne sera réutilisé, pour de telles circonstances, que lorsque les ‘’13 salles de télévision’’ du campus social n’arriveront plus à contenir ces férus de football, estime le chef du service de l’Animation culturelle au Coud, Aliou Faye. Il soutient que le directeur du Coud, Cheikh Oumar Anne, leur a ‘’donné des instructions fermes’’ pour satisfaire la ‘’demande’’ des pensionnaires, qui est de suivre convenablement la Can. Sur ce, ‘’les préparatifs vont bon train’’, estime M. Faye.
Outre les salles de télé qui sont déjà en marche, le Coud s’est aussi approvisionné de ‘’drapelets et de banderoles’’ pour supporter les Lions. Et au fur et à mesure des performances qu’accumuleraient les partenaires de Keita Baldé Diao, l’institution ‘’ne lésinera pas sur les moyens’’ pour faire des surprises durant cette Can, promet le chef du service de l’Animation culturelle.