Publié le 14 Jun 2012 - 20:30
LA TRANSPLANTATION RÉNALE EST BIEN POSSIBLE AU SÉNÉGAL

"La demande devient pressante."

Transplantation rénale

 

Les greffes rénales sont à l’heure actuelle praticables par les structures sanitaires du Sénégal qui font dans la chirurgie, a déclaré, lundi soir à Dakar, le professeur Alain Khassim Ndoye, chef du département de Chirurgie de la Faculté de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

''La transplantation rénale est aujourd’hui bien possible au Sénégal. Mais pour ce faire, il faut évidemment des donneurs vivants. Dans peu de temps, il y aura beaucoup de transplantations rénales, car la demande devient pressante’’, a-t-il notamment indiqué.

 

Le Pr Alain Khassim Ndoye s’exprimait au cours d’un point de presse, en prélude aux 26-èmes Journées annuelles de la Chirurgie (13-15 juin à l’UCAD), organisées par le département du même nom, sous le thème : ‘’La chirurgie mini-invasive et les infections parasitaires’’.

 

Selon le Pr Ndoye, il n’y a actuellement au Sénégal aucun problème technique empêchant la transplantation rénale, ‘’même s’il en faut définir le cadre juridique’’ et s’assurer de la disponibilité des ‘’soins post chirurgicaux pour qu’il n’y ait pas de rejet d’organes’’.

 

''Aujourd’hui, a-t-il ajouté, nos patients sont devenus exigeants et réclament la greffe rénale. Ils ont le droit d’être exigeants, car nous n’avons pas le droit de les laisser mourir’’.

 

Il a ajouté: ‘’Il y a des progrès qui ont été réalisés sur le plan de la chirurgie de la vidéo assistée, de l’endoscopie, en chirurgie des cancers et je pense que sous peu au Sénégal, il sera possible de réaliser des transplantations puisque l’ensemble du plateau technique est disponible’’.

 

Une table ronde sur ‘’les greffes en chirurgie’’ et plusieurs communications scientifiques, ainsi que la restitution de résultats de recherche en chirurgie et le partage d’expériences, sont au menu des 26e Journées annuelles de la chirurgie où sont attendus plus de 120 participants venant du Sénégal et d’autres pays de la sous-région.

 

starafrica.com

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures