Publié le 14 Jun 2012 - 20:30
LA TRANSPLANTATION RÉNALE EST BIEN POSSIBLE AU SÉNÉGAL

"La demande devient pressante."

Transplantation rénale

 

Les greffes rénales sont à l’heure actuelle praticables par les structures sanitaires du Sénégal qui font dans la chirurgie, a déclaré, lundi soir à Dakar, le professeur Alain Khassim Ndoye, chef du département de Chirurgie de la Faculté de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

''La transplantation rénale est aujourd’hui bien possible au Sénégal. Mais pour ce faire, il faut évidemment des donneurs vivants. Dans peu de temps, il y aura beaucoup de transplantations rénales, car la demande devient pressante’’, a-t-il notamment indiqué.

 

Le Pr Alain Khassim Ndoye s’exprimait au cours d’un point de presse, en prélude aux 26-èmes Journées annuelles de la Chirurgie (13-15 juin à l’UCAD), organisées par le département du même nom, sous le thème : ‘’La chirurgie mini-invasive et les infections parasitaires’’.

 

Selon le Pr Ndoye, il n’y a actuellement au Sénégal aucun problème technique empêchant la transplantation rénale, ‘’même s’il en faut définir le cadre juridique’’ et s’assurer de la disponibilité des ‘’soins post chirurgicaux pour qu’il n’y ait pas de rejet d’organes’’.

 

''Aujourd’hui, a-t-il ajouté, nos patients sont devenus exigeants et réclament la greffe rénale. Ils ont le droit d’être exigeants, car nous n’avons pas le droit de les laisser mourir’’.

 

Il a ajouté: ‘’Il y a des progrès qui ont été réalisés sur le plan de la chirurgie de la vidéo assistée, de l’endoscopie, en chirurgie des cancers et je pense que sous peu au Sénégal, il sera possible de réaliser des transplantations puisque l’ensemble du plateau technique est disponible’’.

 

Une table ronde sur ‘’les greffes en chirurgie’’ et plusieurs communications scientifiques, ainsi que la restitution de résultats de recherche en chirurgie et le partage d’expériences, sont au menu des 26e Journées annuelles de la chirurgie où sont attendus plus de 120 participants venant du Sénégal et d’autres pays de la sous-région.

 

starafrica.com

 

Section: 
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge
ALLAITEMENT NATUREL CHEZ L’ENFANT : Les bonnes pratiques pour les 1 000 premiers jours
SUCCESSION DE COUPS D'ÉTAT AU SAHEL DEPUIS 2020 : La préservation des libertés fondamentales face aux coups de ‘’botte’’ oppressants des militaires
La ville de Rufisque en alerte
Rappel à Dieu Cheikh Hamala Blondin Diop
CRISE À LA POSTE : Les promesses de l’État
SOUVERAINETÉS ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET AU SAHEL : Le Cheds à l’avant-garde du combat
ANAQ SUP : Les 4 derniers rapports publiés
AVORTEMENT CLANDESTIN, PROFANATION DE CADAVRE… : Mariée depuis un mois, l’étudiante expulse son fœtus de six mois
VIOLATION SECRET INSTRUCTION : Juan Branco écope 9 mois de suspension 
CONDAMNÉE À 3 MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : F. Sylla, sous l’emprise de l’alcool, blesse sa petite sœur avec une arme blanche
Retour de darquet Samuel Sarr
Escroquerie Ponzi
DIAMAGUENE – SICAP MBAO : Un chauffeur fonce sur des policiers en civil
ESCROQUERIE FONCIÈRE PORTANT SUR 27 MILLIONS DE FRANCS CFA : Samba T. Guèye encourt six mois de prison ferme