Publié le 9 Jun 2017 - 19:20
AFFAIRE PHOTOMONTAGE INDECENT SUR LE PRESIDENT SALL

La mère d’Oulèye Mané implore le pardon du Président

 

Suite à l’inculpation de leur fille dans l’affaire du photomontage obscène du président de la République, la famille d’Oulèye Mané a fait face à la presse hier. C’était pour implorer le pardon et l’indulgence du chef de l’Etat à l’endroit de la journaliste et de ses coïnculpés.

 

‘’Lorsque les faits se sont déroulés, j’étais en Casamance. Depuis que j’ai pris connaissance de cette nouvelle, je suis désorientée.’’ Ces propos traduisent le désarroi de la dame Mariétou Diatta, mère de la journaliste Oulèye Mané, écrouée depuis vendredi dernier avec trois autres jeunes pour association de malfaiteurs et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, notamment un photomontage montrant le Chef de l’Etat dans une position indécente. C’est pourquoi la dame n’y est pas allée par quatre chemins pour implorer le pardon du Président Macky Sall. ‘’Puisque c’est notre Président à nous tous, je lui demande pardon au nom des enfants, parce qu’ils ont fauté. Nous sommes dans le mois du pardon et je demande au chef de l’Etat de leur pardonner’’, a imploré hier la dame au cours d’un point de presse.

La voix étouffée par les larmes, elle a pris la défense d’Oulèye Mané qu’elle a décrite comme une fille correcte qui a reçu une éducation exemplaire. ‘’Elle respecte tout le monde. Pendant mon absence, elle joue le rôle de maman dans la maison. Je suis en Casamance depuis 9 ans, mais c’est Oulèye notre soutien de famille. C’est elle qui gère tout’’, fait-elle savoir. Malgré les qualités qu’elle a décrites, elle reconnaît que sa fille a mal agi. ‘’Elle a commis une erreur et je pense que lorsqu’ils recouvriront la liberté, ils feront très attention avant de refaire telle ou telle autre chose’’, se convainc-t-elle.

‘’Je demande à Marième Faye Sall de m’aider’’

La mère de la journaliste a surtout sollicité le pardon de la Première dame, Marième Faye Sall. ‘’Elle est également une mère de famille. Elle doit comprendre les moments difficiles que je suis en train de traverser. Sur ce, je lui demande de m’aider afin que les enfants puissent sortir de prison’’, lance-t-elle. Avant de demander pardon au peuple sénégalais au nom des enfants. Une de ses filles, assise à ses côtés, a abondé dans le même, en reconnaissant la culpabilité de sa sœur. ‘’Nous sommes d’avis que le chef de l’Etat est une institution que chacun de nous doit respecter. Nous ne sommes pas contre la caricature, mais faire la caricature du Président sur certaines formes qui sont tout à fait contraires aux bonnes mœurs, nous sommes tous d’avis que c’est puni par la loi’’, a confessé la sœur de Oulèye Mané.

Ainsi, tout comme sa  mère, elle a fait savoir que sa famille n’a pas les moyens de se payer un avocat. C’est pourquoi elles comptent sur l’indulgence de la justice sénégalaise et du Président Sall. ‘’Je pense qu’ils ont compris la leçon. Nous sollicitons la clémence de la justice sénégalaise. Oulèye est un soutien de famille et ne serait-ce que pour ça, elle doit bénéficier de la clémence de la justice. Sa place n’est pas en prison.’’ 

FATOU SY

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié