Il maestro tout simplement
Véritable chef d'orchestre de la Nazionale contre l'Angleterre, le Bianconero est incontestablement l'homme de ces quarts de finale.
Il y a des joueurs au sommet de leur forme passé 30 ans. C'est le cas d'Andrea Pirlo, 33 printemps. Impressionnant depuis le début de l'Euro, le numéro 6 italien a livré une prestation exceptionnelle contre l'Angleterre, en quarts de finale. Récupérations de balle, passes millimétrées, il maestro a survolé la rencontre. En chiffres, cela se traduit par 171 ballons touchés, 131 passes, 15,2 kilomètres parcourus. Rien que ça...
Pour un joueur considéré comme fini lors de son transfert du Milan AC à la Juventus Turin l'été dernier, Andrea Pirlo a répondu de la plus belle des manières. A l'instar d'un Xavi ou d'un Iniesta avec Barcelone, le Bianconero a cette capacité à fluidifier le jeu, de le rendre limpide, propre. Zinedine Zidane avait réussi une telle performance en 2006 au même âge. Ce doit être la marque des plus grands. Une capacité exceptionnelle qui permet de pousser ses coéquipiers à se surpasser et que peu de footballeurs peuvent se targuer de posséder. Il Maestro lui, la possède. Et ce ne sont pas Balotelli et Cassano, tout deux mis en orbite à plusieurs reprises par le 6, qui diront le contraire.
La classe à l'état pur
Outre sa performance technique, Pirlo est également de ces joueurs d'expérience que n'importe quelle situation ne peut faire chavirer. Quand une séance de pénalty en effraye plus d'un, lui ne trépigne pas. Il s'avance tranquillement et nous sort une petite merveille de panenka qui finit au fond du filet. Un geste pur, plein d'entrain, qui a littéralement fait basculer le cours de cette séance de tirs au but.
Ashley Young, avec sa frappe sur la transversale, ne dira pas le contraire. Pas étonnant que Roy Hodgson, le sélectionneur des Three Lions ait encensé le Turinois: "Pirlo a été très bon, j'ai travaillé avec lui dans le passé et il a la classe. Nous avons essayé de l'avoir à l’œil, mais il est trop bon pour rester en cage et il a été merveilleux... Son tir au but est typique de sang-froid et de classe."
Pour l'heure, Andrea Pirlo aura une nouvelle fois l'occasion de briller contre l'Allemagne, en demi-finale. Il sera en face d'une des meilleures équipes mondiales. A lui de prouver qu'il est l'homme de cet Euro 2012. Et si tel était le cas, la question du Ballon d'Or se posera d'autant plus.
Chronofoot