Publié le 28 Jun 2012 - 18:03
GESTION DÉSASTREUSE DE DAKAR DEM DIKK

Christian Salvy a passé la nuit à Rebeuss

 

Après Baïla Wane, Amadou Kane Diallo et Ndongo Diaw, c'était au tour de Christian Salvy, un autre ancien Directeur général, d'être entendu par le procureur de la République. L'ancien DG de Dakar Dem Dikk, activement recherché, s'est lui-même livré hier. Il a passé la nuit en prison.

 

Les nouvelles autorités mènent au pas de charge les auditions des anciens dirigeants du pays. Hier, c'était autour de l'ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Christian Salvy, d'être entendu. L'ancien DG s'est lui-même constitué prisonnier, en se rendant directement au bureau du procureur de la République. Il a été entendu sur procès-verbal, avant d'être mis à la disposition du juge d'instruction du Premier cabinet Mahawa Sémou Diouf. Toutefois, n'ayant pas été entendu par le doyen des juges, Christian Salvy a été envoyé à Rebeuss où il a passé la nuit. C'est aujourd’hui qu'il fera face au juge d'instruction.

 

Cette reddition fait suite au mandat d’amener décerné contre l'ancien DG par le procureur de la République, suite à la transmission au Ministère de la Justice d’un rapport de la cour de Comptes qui fait état du pillage des biens de la société de transport public, sous son magistère. En raison de l'absence de Christian Salvy, en voyage, selon certaines sources, les autorités avaient sollicité l'aide d'Interpol. Car, entre autres turpitudes, le rapport indique qu'entre 2006 et 2009, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk a bénéficié de 166 180 litres d'essence, soit à peu près 3956 litres par mois. S’y ajoute un salaire de 4,5 millions F Cfa perçu de 2000 à 2010, soit un total hallucinant de quelque 522 millions F Cfa. S'y ajoutent des subventions de l'ordre de 97 942 000 F Cfa accordées à des dahiras, associations religieuses, associations sportives et culturelles, etc., et des indemnités accordées à des collaborateurs.

 

L'incarcération de Christian Salvy intervient donc à la suite du placement sous mandat de dépôt de Alpha Zongo et Aminata Ndiaye, respectivement directeur financier et comptable et responsable du service juridique de Dakar Dem Dikk (Ddd). À l'instar de leur ancien patron, ils ont été entendus dans le cadre du pillage des ressources de Dakar Dem Dikk qui, après une traversée du désert et de graves crises, semble avoir repris du poil de la bête. La société de transport urbain a vu son parc automobile fortement renforcé. Avec près de 410 bus, selon certaines sources, DDD dessert près de 17 lignes avec plus de 50 millions de passagers par an. Christian Salvy, ami de la famille Wade, avait été nommé directeur général, dès la création de la société en 2000.

 

Gaston COLY

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout