Publié le 28 Jun 2012 - 18:03
GESTION DÉSASTREUSE DE DAKAR DEM DIKK

Christian Salvy a passé la nuit à Rebeuss

 

Après Baïla Wane, Amadou Kane Diallo et Ndongo Diaw, c'était au tour de Christian Salvy, un autre ancien Directeur général, d'être entendu par le procureur de la République. L'ancien DG de Dakar Dem Dikk, activement recherché, s'est lui-même livré hier. Il a passé la nuit en prison.

 

Les nouvelles autorités mènent au pas de charge les auditions des anciens dirigeants du pays. Hier, c'était autour de l'ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Christian Salvy, d'être entendu. L'ancien DG s'est lui-même constitué prisonnier, en se rendant directement au bureau du procureur de la République. Il a été entendu sur procès-verbal, avant d'être mis à la disposition du juge d'instruction du Premier cabinet Mahawa Sémou Diouf. Toutefois, n'ayant pas été entendu par le doyen des juges, Christian Salvy a été envoyé à Rebeuss où il a passé la nuit. C'est aujourd’hui qu'il fera face au juge d'instruction.

 

Cette reddition fait suite au mandat d’amener décerné contre l'ancien DG par le procureur de la République, suite à la transmission au Ministère de la Justice d’un rapport de la cour de Comptes qui fait état du pillage des biens de la société de transport public, sous son magistère. En raison de l'absence de Christian Salvy, en voyage, selon certaines sources, les autorités avaient sollicité l'aide d'Interpol. Car, entre autres turpitudes, le rapport indique qu'entre 2006 et 2009, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk a bénéficié de 166 180 litres d'essence, soit à peu près 3956 litres par mois. S’y ajoute un salaire de 4,5 millions F Cfa perçu de 2000 à 2010, soit un total hallucinant de quelque 522 millions F Cfa. S'y ajoutent des subventions de l'ordre de 97 942 000 F Cfa accordées à des dahiras, associations religieuses, associations sportives et culturelles, etc., et des indemnités accordées à des collaborateurs.

 

L'incarcération de Christian Salvy intervient donc à la suite du placement sous mandat de dépôt de Alpha Zongo et Aminata Ndiaye, respectivement directeur financier et comptable et responsable du service juridique de Dakar Dem Dikk (Ddd). À l'instar de leur ancien patron, ils ont été entendus dans le cadre du pillage des ressources de Dakar Dem Dikk qui, après une traversée du désert et de graves crises, semble avoir repris du poil de la bête. La société de transport urbain a vu son parc automobile fortement renforcé. Avec près de 410 bus, selon certaines sources, DDD dessert près de 17 lignes avec plus de 50 millions de passagers par an. Christian Salvy, ami de la famille Wade, avait été nommé directeur général, dès la création de la société en 2000.

 

Gaston COLY

 

 

Section: 
DISPOSITIF SÉCURITAIRE POUR LE COMBAT MODOU-LO VS SITEU : 1 200 éléments mobilisés par la police
LUTTE ET VIOLENCE : Terreur et frayeur au stade 
VOL DE MOUTONS : Deux bouchers et deux charretiers dans la panade
WAKHINANE-NIMZATT - DÉPÔT DU BRT : Trois charretiers interpellés pour le transport de 60 barres de fer
Affaire Massaly
DÉTOURNEMENT DE FONDS SUR UN MONTANT DE 2 MILLIARDS F CFA Samuel Sarr présenté au Proc’ ce matin
OPÉRATION DE SÉCURISATION À DAKAR : 204 individus interpellés
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un pêcheur-passeur interpellé à Bargny
SE FAISANT PASSER POUR UN AGENT DU SERVICE D’HYGIÈNE : Un marchand ambulant interpellé pour racket
7E ÉDITION DES PRIX E-JICOM DU JOURNALISME : “Pourquoi les prix E-jicom…”
RÉGION DE KAOLACK : 2 416 personnes vivent avec le VIH, dont 256 enfants
KOLDA - AVEC UN TAUX DE PRÉVALENCE DU VIH DE 1,5 % : Les stratégies menées pour inverser la tendance
GRÈVE À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Les étudiants s’insurgent contre le non-respect des engagements par l’État
ORDINATION DE MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA : Ziguinchor dans l’immense joie d’accueillir son nouvel évêque
LITIGE AVEC AEE POWER SÉNÉGAL : Un nouveau revers pour l’Aser
CONCERTATIONS NATIONALES SUR L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT : Trois jours pour régler définitivement les problèmes
"COURSE DES CHAMPIONS POUR LA VACCINATION" : Le plaidoyer de Niyel
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DE LA PÊCHE : Les acteurs de la pêche listent leurs doléances
And Gueusseum
DÉGEL RELATIONS PRESSE – ÉTAT Les précisions du patronat de presse