Publié le 23 Feb 2018 - 14:06
ASSAINISSEMENT DE LA CITE SOLEIL ET ENVIRONS

La fin des travaux attendue dans 5 mois

 

Les travaux d’assainissement de la cité Soleil et environs, dans la commune de Dalifort, seront achevés dans 5 mois. C’est ce qu’a annoncé hier le Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Sakho, en visite de chantiers dans cette localité de la banlieue dakaroise.

 

Entamé depuis 2013, le projet d’assainissement de la Cité Soleil et environs consiste à réaliser 18 km de réseau de collecte et d’évacuation des eaux usées d’une station de pompage et une conduite de refoulement de 1 600 ml. Mais également, 2 002 branchements domiciliaires, 5 138 ml de dalot de drainage des eaux pluviales et 11 km de réseau de voirie en pavés autobloquants. ‘’Le projet à la base était de 7 milliards de francs CFA. On a trouvé un avenant pour augmenter d’autres quartiers qui avaient des besoins très importants en assainissement et passer à 10 milliards de francs CFA. Les travaux sont exécutés à 60% et devront finir dans 5 mois’’, a affirmé le Directeur général de l’Office national de l’Assainissement (Onas), Lansana Sakho. En effet, il était hier en visite de chantiers dans la commune de Dalifort où se situent ces quartiers.    

Selon M. Sakho, le problème d’inondation et d’eaux usées à Dalifort, qui posait ‘’un souci de santé publique’’, va être ‘’un mauvais souvenir’’ pour les populations, avec ce projet. En réalité, les perspectives de cet ouvrage sont, notamment l’extension du réseau d’assainissement des eaux usées dans les quatre autres quartiers de la commune que sont Touba Seras, Deggo, Mor Maty Sarr et Darou Saloum, avec une population ciblée estimée à 8 500 habitants.

La difficulté principale de Dalifort est liée, selon son maire Idrissa Diallo, au fait que la nappe affleure. ‘’Nous avons une côte d’un km et on n’avait pas la possibilité d’évacuer les eaux pluviales. Ce projet a soulagé un peu le bassin versant de ces eaux pluviales. Donc, il fallait nécessairement, pour des raisons de commodité, de santé publique, de cadre de vie, l’assainissement des eaux usées. Avec la voirie, plus de 95% de la surface de la commune est prise en compte. On est déjà très soulagés. C’était le grand souci des Daliforois’’, a-t-il témoigné. Toutefois, le maire socialiste a souligné que la grande équation réside dans le maintien de ces infrastructures publiques. ‘’Les Sénégalais manquent un peu de citoyenneté. Mais ici, on a été un peu initié. Nous avons mis en place un comité de gestion des ouvrages qui veille sur ce qui est là. Maintenant, il va falloir qu’Onas vienne en appui, qu’il renforce la capacité de ce comité’’, a-t-il plaidé.

MARIAMA DIEME

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA