Cheikh Saliou Mbacké et imam Ousmane Samb closent le débat
Le président du Cadre des religieux pour la santé et le développement et le coordonnateur du Réseau islam et population (Rip) battent en brèche toute thèse soutenant que l'islam a interdit la planification familiale.
L’islam n’interdit pas l’espacement des naissances. Cette déclaration est du président du Cadre des religieux pour la santé et le développement (Crsd) joint hier par ‘’EnQuête’’. Selon Cheikh Saliou Mbacké, la religion encourage même l’espacement des naissances, surtout quand il s’agit de sauver des vies humaines. Or, le taux de mortalité maternelle et infantile est très élevé au Sénégal. ‘’L'espacement des naissances est autorisé par l'islam, mais il interdit la limitation des naissances. La planification n'est pas une limitation des naissances qui fixe le nombre d'enfants par couple. L'espacement des naissances constitue un moyen pour protéger la santé maternelle’’, explique M. Mbacké. Le président du Crsd souligne qu’au Sénégal, la culture passe avant la religion. C'est ce qui cause l'incompréhension et la confusion. Mais la planification familiale n'est pas interdite par la religion.
La planification permettant de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, le Crsd travaille à expliquer aux fidèles les bienfaits de cet espacement et ce que dit la religion. ‘’Dans la religion musulmane comme dans le christianisme, c’est permis pour les couples. L’idée, également, est de permettre à la femme de bien récupérer avant le prochain accouchement. Il faut éviter les grossesses rapprochées, pour donner naissance à des enfants sains’’, plaide-t-il. Avant d’ajouter que les scientifiques affirment qu’une période de deux ans ou plus permet au corps de la femme de se reposer. ‘’Les grossesses trop rapprochées constituent un danger pour la femme. Il y a des religieux qui soutiennent que pour préserver sa beauté et continuer à plaire à son mari, l’espacement est permis. Parce qu’il est dit, dans la religion, que la femme doit tout faire pour continuer à plaire à son mari. Tout cela dénote que l’espacement des naissances a beaucoup de bienfaits’’, renchérit le président du Crsd.
Un film qui regroupe l’argumentation religieuse
Pour mieux communiquer sur la question, dit-il, ils ont décidé de sortir un film qui regroupe l’argumentation religieuse basée sur des versets coraniques et des hadiths, et l’argumentation scientifique. Imam Ousmane Samb, Coordonnateur du Réseau islam et population (Rip), va plus loin. ‘’Dans les pays arabes, le taux de prévalence de la Pf est supérieur à 50 %. Au Sénégal, d'aucuns disent que c'est interdit, (mais) il n'est écrit nulle part que la planification est interdite par l'Islam. Les ‘’oustaz’’ qui le disent n'ont qu'à apporter des preuves. Je défie quiconque’’, clame-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Certains islamologues ont dit que c'est une pratique occidentale. Mais c'est faux ! La planification familiale a existé bien avant l'arrivée des Occidentaux. Parce qu'au début, la femme, dès qu'elle accouchait, allait chez ses parents pour allaiter son enfant durant 30 mois. Pour garder sa beauté, la femme peut faire le planning. Seules les femmes non mariées ne sont pas autorisées à le faire. Et elles ont même une sanction. C'est pourquoi on interdit les relations sexuelles sans lien de mariage’’, précise-t-il.
VIVIANE DIATTA