Publié le 4 Jul 2012 - 14:29
RTS-RETARD DES SALAIRES

La section SYNPICS réclame l'audit de la gestion du personnel

 

La section RTS du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a dénoncé mercredi le retard du paiement des salaires de l’entreprise et demandé aux autorités judiciaires d’auditer la gestion du personnel par la Direction générale. Lors d’un sit-in observé devant les locaux de la RTS, les travailleurs de cette entreprise publique ont indiqué que les salaires sont souvent payés en retard. Ils ont aussi réclamé le paiement des frais afférents aux ordres de mission des travailleurs et des ‘’fonds communs’’. ‘’Nous demandons le départ sans condition du Directeur général de la RTS, Babacar Diagne. Nous avons constaté qu’il y a, depuis 2006, une gestion de gabegie et +l’assassinat+ planifié de [Radio Sénégal] par Babacar Diagne’’, a déclaré Pathé Thiam, secrétaire administratif de la section SYNPICS de la RTS, qui a aussi dénoncé ‘’les recrutements dynastiques’’ au sein de l’entreprise.

 

‘’Nous avons également constaté que, jusqu’à présent, il y a 400 personnes qui ne travaillent plus à la RTS, mais qui continuent d’être payées à 800 mille francs CFA [par mois] chacune. […] Les vrais agents de la RTS ne perçoivent pas à temps leur salaire’’, a-t-il fustigé. ‘’Nous assistons aujourd’hui à l’audition de ministres et de directeurs d’entreprise, pour enrichissement illicite et mauvaise gestion. Pourquoi pas Babacar Diagne ? Il faudrait qu’il soit audité, afin qu’il nous dise où il a mis les 100 millions de francs CFA destinés à l’achat de pièces détachées’’, a dit Mamadou Diaw Faye, membre de la section SYNPICS de la RTS.

 

Aussi, ont-ils souhaité que l’Etat finance davantage la RTS, afin qu’elle puisse mener à bien sa mission. Babacar Diagne a, pour sa part, dénoncé ‘’des contrevérités’’ à propos de la mauvaise gestion dont il est accusé par les travailleurs. Il a soutenu que la Direction générale ne peut pas s’employer à payer des indemnités avant les salaires. ‘’On ne peut pas payer des primes avant les salaires. Je ne peux pas payer une prime avant les salaires’’, a-t-il déclaré, interrogé par la radio RFM. ‘’Les retraités sont payés. Il reste un petit nombre’’, a-t-il affirmé, ajoutant : ‘’la RTS est l’une des boîtes les mieux gérées d’Afrique.’’ Le sit-in organisé mercredi est le fait des ‘’agitations d’une minorité’’, a-t-il dénoncé, estimant que ‘’la majorité des travailleurs de la RTS est concentrée sur son travail’’.

 

Aps

 

 

Section: 
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge
ALLAITEMENT NATUREL CHEZ L’ENFANT : Les bonnes pratiques pour les 1 000 premiers jours
SUCCESSION DE COUPS D'ÉTAT AU SAHEL DEPUIS 2020 : La préservation des libertés fondamentales face aux coups de ‘’botte’’ oppressants des militaires
La ville de Rufisque en alerte
Rappel à Dieu Cheikh Hamala Blondin Diop
CRISE À LA POSTE : Les promesses de l’État
SOUVERAINETÉS ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET AU SAHEL : Le Cheds à l’avant-garde du combat
ANAQ SUP : Les 4 derniers rapports publiés
AVORTEMENT CLANDESTIN, PROFANATION DE CADAVRE… : Mariée depuis un mois, l’étudiante expulse son fœtus de six mois
VIOLATION SECRET INSTRUCTION : Juan Branco écope 9 mois de suspension