La plus belle est Ly
La plus belle est une Ly. Penda a été sacrée samedi à l’issue de la finale du concours Miss Sénégal 2011 (et non 2012 comme écrit avant) organisée au désormais King Fahd Palace (ex-Méridien Président). Penda Ly succède à Tacko Fatim Thiam, miss Sénégal 2010 qui lui a passé la couronne.
''Je suis très fière et émue. Il me sera très difficile de parler mais je vais essayer. Je sais qu’être Miss Sénégal implique des responsabilités et comme je l’avais annoncé, je vais lutter contre la violence'', a déclaré celle qui représentait la capitale. Penda Ly a surplombé le podium en alliant grâce, prestance, beauté et pertinence à tous les niveaux.
Les miss sont passées quatre fois, en tenues de soirée, de cérémonie et de ville ainsi qu’en nuisettes. Penda arborait chacune de ses tenues merveilleusement bien. Âgée de 21 ans, l’étudiante en deuxième année au groupe Sup De Co de Dakar a surtout fait la différence au moment de délivrer les messages de paix.
En effet, toutes les candidates devaient faire un discours sur ''la paix et l’unité du pays'', thème de cette édition parrainée par le directeur de Namora, Alioune Badara Badiane et la coiffeuse de renom Sophie Ndiaye. En plus de décliner un speech pertinent et plein de sens, Penda n’a pas fait de fautes et parlait avec assurance. C'est ainsi qu'elle devance Mariam Thiam, 19 ans, représentante de la capitale du Rail, Thiès, désignée première dauphine, et Ndèye Marie Diaw de Kaolack, 22 ans, troisième sur le podium.
Vanessa Edorh, Miss Diaspora
L’autre miss qui s’est fait remarquée samedi soir, c’est Vanessa Edorh. La représentante de Paris a été, sans surprise, auréolée Miss Diaspora. Grande de taille, celle qui était donnée pour Togolaise au lendemain de son sacre à Paris est une Sénégalaise bon teint qui manie très bien la langue de Kocc Barma (le wolof).
Étudiante en hôtellerie dans une école de management de Paris, Vanessa veut se mettre au service des orphelins et compte bien remporter la couronne de Miss Diaspora africaine. Maguette Diagne, 16 ans, représentant l’Italie en est la première dauphine tandis que Juliette Marie Thèrèse Sylva pour l’Espagne, ferme le trio.
COUTURE - CISEAUX D’OR
Djiby Ndiaye, le plus habile
La onzième édition du concours des ''Ciseaux d’or'' s’est tenue en même temps que le concours de reine de beauté. Et c’est un jeune couturier de Thiès, Djiby Ndiaye, qui a remporté les Ciseaux d’or. Adama Sarr de Dakar et Pape Fall de Mbour ont respectivement remporté les Ciseaux d’argent et de bronze. La soirée a été égayée par des artistes comme Queen Biz, Viviane Ndour et Pape Ndiaye Thiopet.
BIGUÉ BOB