Publié le 12 Jun 2018 - 14:46
DIALOGUE NATIONAL AUTOUR DU PETROLE ET DU GAZ

Les recettes issues des hydrocarbures en débat

 

Afin de trouver un large consensus national sur les recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le président de la République convie l’ensemble des forces vives de la nation à une concertation.

 

C’est aujourd’hui, mardi 12 juin 2018, que s’ouvre, dans la matinée, la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole. La rencontre a pour principal objectif de fédérer les forces vives de la nation autour de la gestion des richesses qui seront tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz.

‘’Dans la perspective de l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz à l’horizon 2021-2023, le président de la République invite toutes les forces vives de la nation à la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz qui se tiendra le mardi 12 juin 2018 à partir de 10 h au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio’’, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République parvenu hier à ‘’EnQuête’’.

Dans la note, l’on apprend que ‘’cette rencontre, initiée par le président de la République, traduit sa volonté d’une gestion transparente et durable du secteur des hydrocarbures’’. Dans la même veine, les services de communication du chef de l’Etat soutiennent que ‘’les conclusions de cette concertation feront l’objet d’un projet de loi d’orientation portant sur la répartition et l’encadrement des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. Un document qui sera présenté à l’Assemblée nationale’’.

Toujours selon la note, le référendum de mars 2016 a permis d’inscrire dans la Constitution, en son article 25-1, que ‘’les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie’’.  Partant de ce fait, ‘’l’exploitation et la gestion desdites ressources doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables’’, croit savoir le communiqué la présidence de la République.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP