Publié le 16 Nov 2018 - 19:41
FORUM FRANCOPHONE DE DAKAR

Dakar, carrefour francophone

 

Hier, s’est ouverte au Sénégal la première édition du Forum francophone de Dakar. Une rencontre qui vise à faire de la capitale sénégalaise ‘’un pôle pour les pays francophones’’.

 

Faire de Dakar un pays d’ancrage de l’ensemble des pays francophones. C’est l’un des objectifs du premier Forum francophone de la capitale sénégalaise. La première session de cette rencontre, qui se veut pérenne, s’est ouverte hier à Dakar et a été présidée par le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Ecosystème numérique, Abdoulaye Bibi Baldé.  ‘’En initiant cet évènement, nous avons comme ambition de renforcer le pôle de Dakar comme carrefour francophone, de  créer un cadre de réflexion, d’échanges et de propositions prospectives sur les grands enjeux qui interpellent l’espace francophone, de contribuer à l’intégration des peuples francophones’’, a d’ailleurs déclaré M. Baldé.

En outre, ‘’dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé un outil merveilleux : la langue française’’, disait le président-poète Léopold Sédar Senghor. Elle lie aujourd’hui plusieurs pays et est donc à la base un outil d’intégration entre eux. Pour mieux réussir cela, en ce moment où le numérique permet de rapprocher de mieux en mieux des peuples, la Francophonie pourrait en user. Du moins, c’est ce que pensent les initiateurs du Forum francophone de Dakar, tel que l’a fait savoir Abdoulaye Bibi Baldé, d’où le choix du thème qui est : ‘’La Francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : Enjeux et perspectives’’. Le digital est ‘’un domaine transversal en Francophonie et une donnée incontournable de notre temps, influence de plus en plus notre perception des choses, notre conception traditionnelle de la distance et du temps, nos rapports à l’économie, à la culture, à la santé, à l’éducation’’, a défendu M. Baldé.

Le thème ‘’s’inscrit également en droite ligne dans la politique numérique du Sénégal, qui repose sur la stratégie Sénégal-2025, avec comme vision le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal, avec un secteur privé innovant et dynamique  dans un écosystème performant’’, selon le ministre.

En attendant, l’enjeu de cette rencontre de Dakar est ‘’d’appréhender le numérique non pas comme un vecteur de fracture et de division, mais comme un outil d’intégration, un renforcement de la connaissance et de la compréhension mutuelles, à un développement durable harmonieux et partagé’’, a fait savoir M. Baldé.

Un autre enjeu majeur du forum de Dakar, c’est de réussir à réunir des intellectuels de l’espace francophone ‘’périodiquement, autour de thématiques complémentaires, convergentes’’, selon le président du comité scientifique, le Pr. Mbaye Thiam. ‘’Nous devons nous rencontrer pour échanger sur diverses questions nous intéressant’’, a-t-il ajouté dans le même sens. Car, a-t-il rappelé, ‘’la Francophonie est solidarité, complémentarité, tolérance, développement comparé de l’ensemble des cultures et croyances’’. Aussi, pense le Pr. Thiam, il faut que les pays se battent pour la consolidation de leur héritage commun qui est la langue française. Ils pourraient ainsi faire en sorte que ‘’la mondialisation, au lieu d’être un ghetto, soit un havre de paix autour de laquelle va se construire le destin de l’humanité’’.

A cette première édition du Forum de Dakar, il est prévu 45 communications de personnes venues de 20 pays, selon M. Thiam. Pour les différents ateliers prévus, il y aura la participation de 50 discutants et une cinquantaine de pays francophones de tous les continents prennent part aux diverses manifestations. Il est prévu que la rencontre se tienne tous les deux ans en terre sénégalaise et qu’elle soit inscrite dans l’agenda de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).

‘’La Francophonie est un projet de son temps dynamique et évolutif. Elle n’est pas figée une bonne fois pour toute, ni achevée a fortiori’’, a déclaré Abdoulaye Bibi Baldé. Ainsi, chacun doit apporter dans sa contribution et ce forum de Dakar est plus qu’opportun, selon le président du Groupe des amis de la Francophonie, Paraina Auguste. ‘’Il manquait ce genre de rencontres dans l’espace francophone. Ce genre de manifestations auxquelles participent des experts qui interviennent sur différentes thématiques’’, a-t-il souligné.

BIGUE BOB

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE