Publié le 1 Dec 2018 - 14:51
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

Les Pays-Bas mettent leur expérience à contribution

 

Fort de leur expérience et expertise en matière portuaire, l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal a réaffirmé, hier, à Ziguinchor,  tout l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal, la Casamance notamment, dans le désenclavement fluvial et le développement des activités portuaires.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a procédé, avant-hier, à Ziguinchor, à la pose de la première pierre du projet de construction du port de pêche de Boudody. L’infrastructure va coûter 2 319 575 835 F CFA.  Prévus pour une durée de 12 mois, les travaux vont consister en la réalisation d’un quai en palplanches de 90 m pour une profondeur de 3 M2. Ce ‘’projet très important’’, selon l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, prévoit aussi la construction d’un hangar de 900 m2 tout équipé et muni de salles d’opérations, de chambres froides positives et de Wc-douches, ainsi qu’un terre-plein en pavés, de l’éclairage extérieur et une guérite-toilettes, de même qu’une clôture grillagée.

Ce projet de construction, réalisé par Eiffage/Sénégal, s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du projet Orio pour le développement des infrastructures portuaires en Casamance, financé conjointement par les Pays-Bas et l’Etat du Sénégal à hauteur de 23 milliards de francs Cfa. La composante projet de construction du port de pêche de Boudody, quartier de Ziguinchor qui s’adosse au fleuve Casamance, fait partie, à côté du dragage du fleuve déjà effectué, de l’extension du port de commerce de Ziguinchor et la construction de terminal pétrolier, des quatre composantes du projet Orio.

En à croire Téo Peters, l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, qui prenait part à la cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice, le bon fonctionnement et l’accessibilité aux infrastructures constitue une condition du développement économique durable. ‘’Il est même avéré que ces investissements et ces infrastructures peuvent générer une augmentation de la croissance économique à hauteur de 2, 5 %’’, a-t-il souligné. Selon lui, le port de Boudody va contribuer, largement, à la relance de l’économie en Casamance.

Les Pays-Bas, porte de l’Europe

Dans la stratégie vers l’émergence, le Sénégal s’est fixé comme priorité le développement de ses infrastructures à travers un réseau intégré ‘’hub logistiques’’ qui englobe le transport routier, aérien, ferroviaire, maritime et fluvial. ‘’Bien sûr, les Pays-Bas, fort de leur expérience en tant que pays portuaire, ont décidé d’accompagner le Sénégal dans la réalisation de ces objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse). Parce que, simplement, les Pays-Bas comprennent très bien l’importance des ports et des transports dans le secteur maritime’’, a-t-il soutenu. Et d’ajouter qu’aux Pays-Bas, les ports sont primordiaux pour l’économie du pays. 

‘’Savez-vous que Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 10e au plan mondial ?’’, a lancé le diplomate, non sans révéler qu’une recherche réalisée par le gouvernement de son pays a démontré que les activités portuaires aux Pays-Bas représentent plus de 300 mille emplois directs ou indirects et que l’ensemble des entreprises qui s’activent dans le secteur génèrent plus de 38,5 milliards d’euros par an, pour un volume de 550 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement.

Selon l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, ces chiffres montrent l’impact des activités portuaires sur l’économie ; et que grâce à ces efforts, son pays dispose d’un certain niveau d’expérience et d’expertise qu’il compte partager avec le Sénégal. ‘’Nous comprenons bien l’importance du port de pêche de Ziguinchor. Nous sommes disponibles pour partager cette expérience et expertise aux fins d’accompagner le Sénégal dans les projets de désenclavement de la Casamance, notamment’’, a-t-il déclaré, non sans souligner que l’impact du dragage du fleuve Casamance de l’embouchure à hauteur de Ziguinchor et l’extension du port de commerce de Ziguinchor contribueront largement au désenclavement et à la croissance économique en Casamance.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE