Publié le 25 Jul 2012 - 15:20
PASSATION DES MARCHES PUBLICS

 L'ARMP souligne des progrès

 

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang, a fait part mercredi des avancées notées dans les procédures de passation des marchés publics, relevant une adhésion des autorités contractantes à son travail de transparence dans la commande publique.

 

‘’Il y a une évolution positive dans les procédures de passation de marchés publics au Sénégal. Nous avons noté de réelles avancées par rapport aux années précédentes’’, s’est félicité M. Niang.

 

Il s’exprimait au cours d’une rencontre de présentation du rapport des audits réalisés en 2010 par l’ARMP. Face à la presse, les membres de cette autorité indépendante ont échangé sur le contenu de cette publication qui concerne 89 structures.

 

‘’En 2008, nous avions de réels soucis, parce que nous avions constaté que beaucoup de structures étaient en marge du respect de la réglementation en ce qui concerne les marchés publics’’, a rappelé le Directeur de l’ARMP. Selon lui, cette mauvaise gestion s’était répercutée sur les finances publiques.

 

‘’L’Etat avait perdu beaucoup d’argent parce qu’un marché qui pouvait coûter par exemple 1000 était engagé pour 3000 ou 4000. Des bâtiments qui étaient construits, et pour lesquels l’Etat avait mis beaucoup d’argent, se sont affaissés quelque temps après’’, a-t-il dit.

 

Le travail de l’ARMP et son influence ont fait que les marchés ne sont plus attribués sur des bases subjectives, a-t-il relevé. ‘’Aujourd’hui, l’argent public est mieux géré, il y a une réelle progression du nombre de marchés qui sont passés, les montants sont baissés et il y a une meilleure qualité des produits qui sont rendus’’, a signalé le régulateur.

 

APS

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique