Viser la Celeste
Après avoir accroché (1-1) le pays hôte, la Grande-Bretagne, le Sénégal affronte l'Uruguay ce dimanche, pour le compte la deuxième journée du tournoi olympique de football. Match capital.
ADAMA COLY
Jeudi dernier, les Lionceaux du Sénégal n'ont pas raté leur première sortie historique en phase finale du tournoi de football des Jeux olympiques (JO). Mais si le match nul (1-1) reste un bon résultat, des signes peu rassurants concernant le contenu sur la pelouse de Old Trafford de Manchester United pousse à la tempérance. Face au pays hôte de ces 30e olympiades, la Grande-Bretagne, la bande à Mohamed Diamé a semblé longtemps très frileuse, se contentant de défendre dans sa moitié de terrain lors des premières minutes de la rencontre.
Une stratégie qui a mis à nu les lacunes de l'équipe dans le secteur défensif. L'arrière-gauche, Saliou Ciss, a beaucoup péché en commettant notamment des fautes inutiles. L'une d'entre elles avait d'ailleurs amené l'ouverture du score des Britanniques, une autre aurait pu coûter cher si l'arbitre n'avait pas été très généreux à l'endroit des Lionceaux car la faute sur Bellamy sur la ligne des 16,5 m était réelle. Les centraux ont également péché sur leur repositionnement. Abdoulaye Bâ a quelquefois raté ses anticipations.
Sur le plan offensif, l'animation des couloirs a été le grand défaut. Si Pape Ndiaye Souaré a tenté de déborder et de centrer sur son côté gauche, Moussa Konaté avait l’air de n’être là que pour bloquer son flanc droit, surtout en première période.
Dans l'animation de l'entrejeu, Sadio Mané a tenu son rang mais il a manqué de réalisme avec deux belles occasions vendangées. Toutefois, il a été de loin le Lionceau qui a le plus déséquilibré le bloc britannique.
Attention à l'expérience uruguayenne
Contre l'Uruguay ce dimanche, il faudra nécessairement se rectifier. Parce qu'en face, il y a une équipe très expérimentée qui a fini par le démontrer contre les Émirats Arabes Unis (EAU). Certes leurs deux serial-killers, le capitaine Luis Suarez et Edinson Cavani, n'ont pas brillé, à l'image de toute l'équipe d'ailleurs, mais l'Uruguay a su faire le boulot pour renverser des coriaces Asiatiques (2-1).
Cette seconde marche de l'escalier s’annonce donc très difficile pour les Lionceaux qui veulent franchir ce premier tour. Mais les doubles vainqueurs du tournoi olympiques (1924 et 1928) ont montré aussi des signes de faiblesse au niveau défensif. Et pour rester toujours en vie dans cette compétition, les Sénégalais ne doivent surtout pas perdre le crédit décroché face à la Grande Bretagne.
ADAMA COLY