103 fuites d’eau réparées
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/forage_2.jpg?itok=qx1BGHH5)
Une délégation de la Sénégalaise des eaux, conduite par le président de son Conseil d’administration, a été reçue par les autorités religieuses de la ville de Touba où 103 fuites, qui causaient des dysfonctionnements dans la distribution d’eau, ont été réparées.
Le grand Magal est de ces évènements religieux les plus importants à travers le monde, en raison de la ferveur et du nombre important de personnes qu’il accueille. Cette forte présence humaine nécessite de gros efforts dans l’approvisionnement correct des fidèles en eau.
Afin de ne pas connaitre des difficultés dans la mise à disposition du liquide précieux, la Sénégalaise des eaux (Sde) en dépit du fait que Touba ne fait pas partie du périmètre qui lui est affermé, a travaillé, en relation avec l’Ofor, pour l’amélioration de la desserte en eau. Le directeur général de la Sde, Abdoul Baal, est revenu sur la contribution de la structure qu’il dirige : ‘’Nous avons réalisé ce qu’on appelle de la recherche de fuites. Nous en avons rencontré 103 que nous avons réparées et donc cette eau économisée va être consommée par les populations de Touba. Nous sommes venus pour contribuer, en tant que professionnel de l’eau, afin qu’il y ait assez d’eau durant toutes les périodes, pour toutes les populations.
Je voudrais préciser que 50 % de l'eau produite à Touba est perdue, malheureusement, du fait de la vétusté du réseau de distribution. Avec ces fuites réparées, de l’eau sera économisée.’’ Il a également déclaré que son équipe a travaillé ‘’dans plusieurs directions, d’abord, sur la production d’eau, de faire en sorte qu’il y ait plus d’eau pour les populations, pour les pèlerins. Il y a 27 forages ici, deux nouveaux forages ont été réalisés par l’Ofor. D’ailleurs, c’est la Sde qui les a équipés. Ensuite, nous avons fait toute la maintenance de tous les 29 forages existant ici à Touba. Nous avons fait de sorte qu’il y ait un système de traitement des eaux qui fonctionne bien. Ce qui fait que nous pouvons consommer l’eau de Touba sans risque sanitaire. Et, surtout, nous avons travaillé dans la maintenance du réseau’’.
BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)