Publié le 16 Oct 2019 - 00:11
DISTRIBUTION DE L’EAU PENDANT LE MAGAL

L’Ofor mise sur les postes avancés et les citernes 

 

Le manque d’eau à Touba, à l’occasion de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, préoccupe l’Office des forages ruraux (Ofor). Il compte renforcer les 29 forages existants par la mise en place de postes avancés et de citernes d’eau.

 

L’Office des forages ruraux (Ofor) veut s’appuyer sur l’installation de postes avancés, pour éviter le manque d’eau pendant la célébration du grand Magal de Touba. L’information a été donnée hier par le secrétaire général de ladite structure, Amadou Bèye Ndiaye.

Selon lui, l’Ofor a apporté des nouveautés, en créant quatre postes avancés dans les lieux les plus prisés par les fidèles, pour rapprocher les camions citernes et éviter de rassembler les pèlerins sur deux lieux : la sous-préfecture et la direction de l’Ofor de Touba. Cela est d’autant plus nécessaire qu’il reconnait l’existence de perturbations dans le ravitaillement actuel de l’eau, depuis quelques mois, dans la capitale du mouridisme. Il souligne que ce déficit est causé par des travaux d’extension dans certains quartiers.

Néanmoins, le secrétaire général de l’Ofor rassure et annonce un dispositif de distribution composé de 29 forages fonctionnels. ‘’Les quartiers qui n’ont pas d’eau sont actuellement surveillés. Le système de distribution sera renforcé par 130 camions citernes, de camions d’eau et de bâches à eau que nous allons installer dans certains quartiers pour alimenter les cantonnements et les cours religieux où il y a une concentration de personnes.  Je crois qu’avec le fonctionnement des forages et des ajouts que nous allons faire sur le réseau, la distribution se fera convenablement. L’augmentation de la production et la réserve que nous avons mise en place et l’aide des populations nous permettront d’avoir une nette amélioration’’, a-t-il indiqué.  

La vétusté du matériel et les branchements clandestins sont aussi des causes du manque d’eau dans la ville de Touba. ‘’Ces deux facteurs nous imposent à renouveler le réseau. Les études sont en cours. Il  va y avoir des études et diagnostic sur le réseau pour voir le problème technique qui se pose dans le réseau’’, conclut-il.

OUMAR BAYO BA  

Section: 
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice