Publié le 24 Oct 2019 - 02:56
AUDIENCE SPECIALE

Fortunes diverses pour les délinquants du Magal

 

Le tribunal a condamné des prévenus, reconnus coupables de détention et d’usage de chanvre indien, à des peines allant de 15 jours à 2 ans. La plupart des accusés sont constitués de jeunes dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Ils étaient environ 97 prévenus à faire face au juge.

 

Cinquante-et-une affaires étaient inscrites au rôle du tribunal de grande instance de Diourbel siégeant en audience spéciale. Sur les 51 affaires, deux n’ont pas été jugées. Il s’agit de la tentative de viol et d’une autre pour détention et cession de 2,5 kg de chanvre indien, de 110 cornets et de 2 paquets de cette herbe interdite trouvés sur les prévenus que sont Abdou Diouf et Babacar Diouf, respectivement charretier et vendeur de poulets habitant tous les deux à Rufisque.

S’agissant de cette affaire, une information judiciaire a été ouverte. Elle est confiée à un juge d’instruction. Pour la tentative de viol, elle sera jugée à la prochaine session, parce que la partie civile était absente.

Sur les autres affaires, les peines ont varié entre 15 jours et 2 ans. Elles avaient trait à l’usage, à la cession et à la détention de chanvre indien. Une affaire de branchement frauduleux sur le réseau de la Senelec a été jugée et le prévenu a été condamné à 2 mois de prison ferme.

Sur les autres affaires, les peines ont varié entre 15 jours et deux ans. Fallou Diouf et Ousmane Ndoye ont été jugés pour détention et usage de chanvre indien et détention et usage de produit cellulosique. En sus de cette accusation, Fallou Diouf a répondu du délit de détention illégale d’armes et son compagnon d’infortune de vol d’ordinateur avec un moyen de transport. Reconnus coupables par le tribunal de grande instance de Diourbel, ils ont été condamnés à deux années d’emprisonnement ferme.  Aliou Diop, arrêté pour détention et usage de chanvre, a été reconnu coupable. Il va aussi purger une peine de deux ans. Il détenait par devers lui 25 cornets de chanvre indien.

Lors de cette audience spéciale, les dames Lémou Mbaye et Fatou Samb ont écopé d’un mois d’emprisonnement ferme. Elles ont été arrêtées à Mbacké dans la maison de Gora Dia où elles fumaient du chanvre indien. Gora Dia a lui aussi été reconnu coupable. Il restera dans les liens de détention pendant un mois. L’émigré Mactar Samb a été arrêté avec 6 cornets de chanvre indien. Il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme. Une autre affaire de branchement frauduleux sur le réseau de la Senelec a été jugée. Le prévenu a été condamné à deux mois de prison ferme.

Au total, seules 10 personnes ont été relaxées. Tous les autres ont été reconnus coupables. Les accusations avaient trait à l’usage, à la cession et à la détention de chanvre indien. La particularité de cette audience, c’est que beaucoup de prévenus sont des élèves et étudiants et la moyenne d’âge est de 22 ans.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)   

 

Section: 
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice