Publié le 9 Nov 2019 - 10:40

ANSD

 

Dans sa note mensuelle dénommée ‘’Flash’’, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) informe que l’indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) a augmenté de 0,4 % durant le mois d’octobre, comparé à celui du mois de septembre.

Cette évolution s’explique principalement par l’accroissement des prix des services de ‘’l’enseignement’’ (+1,0 %), des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (+0,6 %) et des services de ‘’santé’’ (+0,4 %).

En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 1,3 %. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +1,0 % et l’inflation sous-jacente s’est relevée de 0,2 % en rythme mensuel et de 1,1 % en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont augmenté de 0,8 %, tandis que ceux des produits importés ont reculé de 0,5 % au mois d’octobre 2019, comparativement au mois précédent.

En variation annuelle, ils ont augmenté respectivement de 1,3 et 1,1 %. L’Ihpc mesure l’évolution des prix à la consommation sur l’ensemble du pays découpé en cinq zones écologiques/économiques (le Sud, le Nord, le Centre-Nord, l’Ouest et Centre-Sud). Il s’agit des régions de Kolda, Diourbel, Saint-Louis, Dakar et Kaolack.

...Au mois d’août 2019, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix de 2,2 % en variation mensuelle. Cette situation est imputable à l’appréciation du franc Cfa (+0,6 %) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux. Les échanges extérieurs du mois d’août sont marqués par une baisse de 1,4 % des prix à l’importation en rythme mensuel, alors que les prix à l’exportation ont augmenté de 3,4 %. Cette situation est favorable aux termes de l’échange qui se sont améliorés sur la même période (+4,9 %).

En outre, selon l’Ansd, la production brute d’électricité de la Senelec s’est renforcée de 7,4 % en août 2019, par rapport au mois précédent. Par ailleurs, elle s’est établie à 8,5 % par rapport à la période correspondante de l’année 2018. La production industrielle, en août 2019, a été marquée par une régression de 5,0 % en variation mensuelle. En revanche, elle s’est accrue de 5,9 % par rapport au mois d’août 2018. Par contre, les ventes locales (-16,9 %), la production (-13,5 %) et les exportations de ciment (-7,2 %) ont simultanément chuté au mois d’août 2019 en rythme mensuel.

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ