Publié le 4 Aug 2012 - 09:00
RAMADAN À LA TÉLÉ

Une chaîne télé, un sketch, nouveau slogan

 

C’est la mode, depuis quelques années au Sénégal. Les télévisions proposent des sketchs à l’heure de la rupture du jeûne.

 

 

Chacun y va de son ingéniosité, dans le seul but d’accrocher le plus de téléspectateurs possible, à l’heure de la rupture du jeûne. C’est ainsi que les sketchs pullulent sur les chaînes de télévision. Walf Tv met en scène une famille sénégalaise nucléaire dont l’unique fils ne veut aucunement partager sa dépense quotidienne avec ses parents. Il a sa femme qu’il surnomme affectueusement ''ma puce''. Vous avez compris. On parle de ndogu lii avec Abdou Lakhat Ndiaye alias Tan Bombe, Rama Thiam et Tony Diop. Des problèmes surviennent chaque jour. ''On ne fait que reproduire le quotidien de certains Sénégalais'', relève Tan Bombe au cours d’un entretien avec EnQuête.

 

 

La RTS 1 n’est pas loin de ce scénario avec Kooru Bira. Interprété par Serigne Ngagne de la troupe Janxeen de Thiès. Bira est de ces pères de famille qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. N’empêche, il entretient un harem. Ce qui lui vaut tous les problèmes du monde, à l’heure du ndogu sur la RTS 1. Au même moment, Brigadier Per arrive à tirer quelques sourires aux fidèles musulmans rivés devant la Télé futurs médias (TFM). De son vrai nom Mor Talla Sow, Per Bu Xar joue au policier dans la série. Tout se joue, ici aussi, autour de la thématique du ramadan. Setum koor ravit les fidèles de la Radio Dunya Visions (RDV). La RTS se met au rythme de Kooru kuus qui intervient juste après la rupture du jeûne. Canal infos News, Sen Tv et Africa 7 ne sont pas dans le bain du changement qu’impose le ramadan. Pas de fous à 19h 45mn.

 

 

Par ailleurs, les téléspectateurs se demandent souvent quand est ce que ces sketchs ont été tournés. Les acteurs révèlent que cela se fait juste avant le mois de pénitence. ''Nous avons tourné les 30 épisodes qui doivent passer avant le mois de ramadan'', informe Tan Bombe. Même son de cloche chez Per Bu Xar et Bébé Aïcha, l’une des femmes de Serigne Ngagne dans Kooru Bira. Lamarana qui roule cette année avec la 2Stv informe lui avoir tourné une partie juste avant le ramadan. ''On a accusé du retard cette année. Une partie a été tournée un peu avant le ramadan et là nous sommes en train de faire le reste'', confie-t-il. Kooru Lama a aussi changé cette année. Monsieur a pris une deuxième femme malgré tous les problèmes qu’il rencontrait avec la aawo (première femme). C’est à s’étouffer de rire. C’est pareil pour les acteurs de la gargote. Une série que propose la Tfm, après son édition de 20h 30mn. ''Pour les quinze premiers jours du ramadan, nous tournons chaque soir deux épisodes. On reste de 22h à 4h du matin'', à en croire le comédien vedette de Louga, Per.

 

Sur un autre registre, pour certains, ces sketchs sont des autoproductions. Pour d’autres, c’est la télévision qui enregistre et paie un cachet à chaque comédien. C’est le cas des artistes qui tournent pour la TFM. Lamarana fait un produit prêt à diffuser qu’il vend aux télévisions.

 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures