''Je rêve de suivre les traces de Marie-José Pérec''
Qualifiée pour la première fois aux Jeux olympiques, la sprinteuse sénégalaise spécialiste du 200 mètres, Ndèye Fatou Soumah dit ''Mamy'', fan de Marie-José Pérec, veut dignement représenter le pays aux Jeux olympiques de Londres 2012.
Vous allez participer pour la première fois aux Jeux olympiques, comment avez-vous préparé cette compétition ?
Je la prépare comme je l’avais fait pour les championnats du monde d’athlétisme, avec le même sérieux dans le travail et beaucoup plus sérénité. C’est ma première qualification certes, mais j’ai bien préparé ces Jeux olympiques comme tout athlète le fait avant d’aller à une compétition, même si les JO ont une saveur différente des autres joutes. Je me suis mise à fond dans les entraînements et j’ai plus de détermination aussi pour ne rien regretter après. J’ai augmenté les séances d'entraînement, on a doublé tout ce qu’on faisait. C’est le plus grand rendez-vous sportif du monde et j'ai toujours rêvé d’y participer depuis toute jeune. Je me suis entraînée pendant dix ans rien que pour vivre la sensation des JO. Quand je voyais à la télévision les courses olympiques, j’éprouvais une sensation ineffable, tout en me disant qu'un jour, j’irais à ces Jeux. Dieu merci, mon rêve de gamine va se réaliser.
Quelles sont vos ambitions pour ces Jeux olympiques ?
Je veux d'abord représenter dignement mon pays. Je vais courir le 200 mètres, ma spécialité, je me plais beaucoup dans cette distance même si certains me connaissent beaucoup plus sur le 400 mètres. Dieu est Grand, j’y vais en essayant de donner le meilleur de moi pour aller le plus loin possible. Pour l’instant, mon ambition est de bien représenter mon pays ; après, on verra. Comme on le dit, l’appétit vient souvent en mangeant. Pour tout dire, je donnerai tout pour ne pas décevoir les Sénégalais.
Quelle est la course qui vous a le plus marquée dans l’histoire des JO ?
Celle de mon idole, la Française Marie-José Pérec sur 200 mètres, remportée à Atlanta (États-Unis) en 1996. Je rêve de suivre ses traces. Cette course m’a marquée car Marie a réalisé le doublé lors de ces jeux, c’est trois jours après avoir gagné la finale du 400 mètres. Ce n’était pas donc évident parce qu'elle ne se sentait pas bien ce jour-là, ça se voyait sur son visage avant l'épreuve. Elle a fait une belle course au finish remplie de suspens car elle était devancée à l’entrée de la ligne droite par Merlène Ottey (athlète jamaïcaine naturalisée slovène et plusieurs fois championne du monde) en 2002. Mais grâce à un redoutable finish, elle remporte la course et se garde de jubiler par respect pour l'athlète jamaïcaine. Cette course est pleine d’enseignements.
MAMADOU LAMINE SANÉ