Publié le 18 May 2020 - 20:47

DONS

 

Llumina Inc, leader mondial du séquençage de l’ADN et des technologies basées sur des matrices, au service des clients sur les marchés de la recherche clinique, annonce que la Commission de l'Union africaine, au nom du Centre africain pour le contrôle des maladies et la prévention (CDC) a reçu un don de 1,4 million de dollars. Cela devrait lui permettre d’étendre les capacités de séquençage du Sras-CoV-2 dans dix pays africains, dont la République démocratique du Congo, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Ouganda. 

En effet, ce don vise à permettre au CDC africain de comprendre en profondeur le virus en circulation sur tout le continent et d’offrir ainsi un accès équitable à une technologie importante qui peut être utilisée pour aider à protéger la santé de la population africaine. Cela passera par l’utilisation de la technologie NGS dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ce qui facilitera l'identification rapide et précise des voies de transmission au sein des populations et fournira des informations sur les origines probables, déclare le Dr Ahmed Ogwell Ouma, Directeur adjoint du CDC Afrique.

...Ces outils permettront aux pays africains de disposer de méthodes robustes et précises pour identifier, comparer et classer les organismes pathogènes rapidement. Pour le Dr Yenew Kebede, Chef de la Division des systèmes et réseaux de laboratoire au CDC Afrique, le NGS permet de comprendre comment le virus est introduit et se propage ainsi que de rechercher des contacts, de concevoir des mesures de contrôle et de surveillance de l'évolution du virus, notamment concernant sa pathogénicité ou les performances des diagnostics ou des thérapies. Informations qui, a leur tour, peuvent orienter les mesures d'atténuation et de contrôle, et éventuellement soutenir les efforts de réouverture des frontières pour le transport et les voyages, une fois l'épidémie atténuée, d’après le communiqué de Llumina Inc.

 

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie