Macky Sall confirme le vivre avec le virus

Il n’a pas participé aux séances de prières collectives enregistrées dimanche, la grande mosquée de Dakar étant de toute façon fermée. Mais le président de la République a souhaité, depuis le palais de la République, ses vœux aux Sénégalais tout en les incitant à apprendre à vivre avec la Covid-19.
Comment ne pas appliquer la célèbre formule à la célébration de l’Aïd-el-Fitr de cette année ? La Korité 2020 restera, à coup sûr,dans les annales, pour renseigner ceux qui seront chargés d’écrire les futurs tomes des ‘’Histoires générales du Sénégal’’. Toutes les traditions et habitudes ont été bousculées par la présence de la pandémie de coronavirus dans le pays. Si certaines mosquées de la capitale et à l’intérieur du pays ont tenu à effectuer une prière collective en respectant les gestes barrières édictées par les autorités médicales, le président de la République a jugé plus symbolique de se soustraire à la tradition républicaine qui veut que le chef de l’Etat effectue sa prière à la grande mosquée de Dakar, avant de s’adresser à ses compatriotes.
Ainsi, c’est depuis le palais de la République que Macky Sall a présenté, dimanche, ses vœux à l’ensemble des Sénégalais : ‘’L’Aïd-el-Fitr est marquée, cette année, par la lutte contre la pandémie de coronavirus. Ce quiexplique qu’elle n’ait pas pris les proportions habituellement connues. En plus de redoubler de vigilance sur les gestes barrières, nous prions pour que notre Seigneur nous délivre de cette maladie.’’
Loin de s’avouer vaincu, le président de la République assume la nouvelle orientation prise par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie, avec l’assouplissement des mesures de restriction contre la Covid-19, depuis le 11 mai 2020. ‘’Nous continuons la lutte et la maladie est encore là. Et comme je l’avais déjà dit : lorsqu’un invité prend ses aises chez vous et ne semble pas disposé à partir de suite, il faut savoir vivre avec lui. Cela veut dire que nous devons continuer sur notre voie, avec la réouverture de mosquées et lieux de commerce. Tout en usant des masques, du lavage des mains et de la distanciation sociale’’, affirme Macky Sall.