Publié le 28 May 2020 - 11:40
INTERDICTION DE LA CHLOROQUINE

Le Sénégal maintient son protocole de soins à base d’hydroxychloroquine

 

L’utilisation de l’hydroxychloroquine et de l’azitromycine pour soigner les malades atteints de Covid-19, continue de faire débat. Les essais entamés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de cet antipaludéen comme traitement possible du coronavirus ont été interrompus, en raison de craintes pour la sécurité sanitaire. Ce qui a ravivé le débat sur l’efficacité de ce médicament utilisé par la majorité des pays africains dans le traitement contre la Covid-19.

Toutefois, après l’annonce de l’arrêt des essais de l’OMS, plusieurs pays dont la France ont, dans la foulée, suspendu le médicament de leur protocole de soins.  Ce que n’a pas fait le Sénégal. ‘’Le traitement avec l'hydroxychloroquine va continuer au Sénégal. L'équipe du Pr. Seydi maintient son protocole thérapeutique’’, a déclaré le docteur Abdoulaye Bousso, interrogé par l’Agence française de presse (AFP).

   Le directeur du Centre   des opérations d’urgence sanitaire (COUS) au ministère de la Santé et de l’Action sociale a réaffirmé que les résultats de l’utilisation de l’hydroxychloroquine sont encourageants et que le Sénégal a décidé de continuer avec le même protocole.  Concernant l’évolution de la pandémie dans le pays, le Sénégal a enregistré, hier, 92 cas positifs de Covid-19, sur 961 tests effectués. Soit une positivité de 9,57 %.  

Les cas positifs sont composés de 80 cas contacts et 12 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Hann (1) Front de terre (1), Parcelles-Assainies (1), Ouest-Foire (1), Cité Asecna (1), Guédiawaye (1), Mermoz(1), Mbao (1) et Touba (4).  Au même moment, 21 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, et 20 cas graves pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux.  A ce jour, le Sénégal compte 3 253 cas dont 1 586 guéris, 38 décédés, 1 évacué et 1 628 sous traitement.

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie