Publié le 28 May 2020 - 11:40
INTERDICTION DE LA CHLOROQUINE

Le Sénégal maintient son protocole de soins à base d’hydroxychloroquine

 

L’utilisation de l’hydroxychloroquine et de l’azitromycine pour soigner les malades atteints de Covid-19, continue de faire débat. Les essais entamés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de cet antipaludéen comme traitement possible du coronavirus ont été interrompus, en raison de craintes pour la sécurité sanitaire. Ce qui a ravivé le débat sur l’efficacité de ce médicament utilisé par la majorité des pays africains dans le traitement contre la Covid-19.

Toutefois, après l’annonce de l’arrêt des essais de l’OMS, plusieurs pays dont la France ont, dans la foulée, suspendu le médicament de leur protocole de soins.  Ce que n’a pas fait le Sénégal. ‘’Le traitement avec l'hydroxychloroquine va continuer au Sénégal. L'équipe du Pr. Seydi maintient son protocole thérapeutique’’, a déclaré le docteur Abdoulaye Bousso, interrogé par l’Agence française de presse (AFP).

   Le directeur du Centre   des opérations d’urgence sanitaire (COUS) au ministère de la Santé et de l’Action sociale a réaffirmé que les résultats de l’utilisation de l’hydroxychloroquine sont encourageants et que le Sénégal a décidé de continuer avec le même protocole.  Concernant l’évolution de la pandémie dans le pays, le Sénégal a enregistré, hier, 92 cas positifs de Covid-19, sur 961 tests effectués. Soit une positivité de 9,57 %.  

Les cas positifs sont composés de 80 cas contacts et 12 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Hann (1) Front de terre (1), Parcelles-Assainies (1), Ouest-Foire (1), Cité Asecna (1), Guédiawaye (1), Mermoz(1), Mbao (1) et Touba (4).  Au même moment, 21 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, et 20 cas graves pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux.  A ce jour, le Sénégal compte 3 253 cas dont 1 586 guéris, 38 décédés, 1 évacué et 1 628 sous traitement.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !