Publié le 29 May 2020 - 18:47
ABUS DE CONFIANCE

Bamba Diallo aurait détourné 34 millions de son guide religieux 

 

Le procès opposant Cheikh Tidiane Niass à Bamba Diallo, devant le tribunal des flagrants délits, pour le chef d’abus de confiance au préjudice du premier nommé, a été renvoyé au 4 juin. 

 

Une relation d’affaires est née entre Cheikh Tidiane Omar Niass et le commerçant Bamba Diallo qui tient son magasin au marché Sandaga, rue Grasland x Tolbiac. Ce dernier s’est vu confier par son client et marabout la mission de commander et de livrer des portes et fenêtres pour les besoins de l’équipement de son immeuble en construction à Kaolack. La relation a débuté courant 2017. Un premier versement de 28 050 dollars a été effectué. Ensuite, Cheikh Tidiane Omar Niass, explique son fils Cheikh Tidiane, a eu un accident de train dans son pays d’accueil, les Etats-Unis. Ainsi, il a accusé un retard de versement. Mais il s’est rattrapé, une fois qu’il s’est rétabli, en lui envoyant un autre montant de 4 998 dollars.

Puis, il y a eu un troisième versement de 3 000 dollars, quelques mois après, en deux tranches de 2 400 et 600 dollars. A la suite de cela, Bamba a acheté une moissonneuse-batteuse, estimée à 5 millions F CFA, pour le compte de son partenaire d’affaires et devait placer cette somme dans l’achat des portes et fenêtres, en sus des 5 millions 500 mille F CFA reçus de nouveau. Toujours selon le fils, la somme de 980 dollars a été envoyée à quatre reprises via le réseau de transfert d’argent Western Union.

Au total, dit-il, 57 270 dollars, soit 34 millions 705 mille 620 F CFA, ont été envoyés à Bamba Diallo pour livrer portes et fenêtres. Et jusque-là, rien n’a été fait.

Entendu, le commerçant a soutenu n’avoir pas en tête les divers montants qui lui ont été envoyés, mais a reconnu devoir à son guide religieux le montant indiqué, en l’occurrence 34 millions 705 mille 620 F CFA. Dans le procès-verbal de l’enquête, il a précisé qu’ils sont en relation d’affaires, depuis 2007. Qu’ils ont noué des affaires pour des montants plus élevés, dépassant des centaines de millions.

Pour l’affaire qui les a conduits au tribunal, il raconte qu’ils se sont rencontrés à Ghouanzou, en Chine, chez un fabricant de meubles. Bamba Diallo ajoute avoir remis la totalité de l’argent au confectionneur chinois. Mais, avec la Covid-19, il y a eu une fermeture provisoire des fabriques. Ainsi, dit-il, le retard dans la livraison n’est dû qu’aux dommages collatéraux de la pandémie, avec la suspension de production des entreprises et la fermeture des frontières. Il termine pour dire qu’il a parlé au Chinois très récemment, qui lui a affirmé qu’il était disposé à reprendre le travail ; ce qui lui permettra d’honorer ses engagements.

L’affaire sera jugée le 4 juin prochain devant la juridiction du tribunal des flagrants délits.

FAMA TALL

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !