Publié le 2 Jun 2020 - 19:10
ABDOULAYE DIOUF SARR (MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE)

‘’Les cas asymptomatiques sont dans un bon état d’esprit’’

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a salué, ce samedi à Thiès, le bon état d’esprit dans lequel se trouvent les patients asymptomatiques pris en charge à Guéréo, dans le département de Mbour, et au Centre d’entrainement tactique Capitaine Mbaye Diagne de Thiès. Il demande une mobilisation nationale contre la Covid-19.

 

Dans le cadre de la prise en charge extra hospitalière des cas Covid-19 asymptomatiques, deux centres de traitement ont été ouverts dans la région de Thiès. L’un est installé à Guéréo, dans le département de Mbour, plus précisément au centre aéré des armées. Avec une capacité de 400 lits, ladite infrastructure accueille depuis plusieurs semaines des cas positifs de Covid asymptomatiques dont la moyenne d’âge est de 40 ans. Le second centre de traitement se trouve dans les locaux du Centre d’entrainement tactique capitaine Mbaye Diagne, sis dans le vaste périmètre de la base militaire de Thiès. 

Admis depuis bientôt un mois dans ces deux centres, les malades de la Covid˗19 ont reçu, ce samedi, la visite du ministre de la Santé. En compagnie de son collègue des Forces armées, Me Sidiki Kaba, Abdoulaye Diouf Sarr dit avoir échangé avec les patients. Il a loué leur état d’esprit. ‘’Nous sommes venus rendre visite aux patients et sommes rassurés de constater qu’ils sont dans un bon état d’esprit. Nous avons échangé avec eux, au niveau de Guéréo. Le message est clair. Nous leur avons dit que nous sommes là pour les réconforter, mais aussi pour leur expliquer que notre mission est de les protéger, protéger leurs familles ainsi que toutes les populations sénégalaises’’, a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr au terme de la visite. 
 
Ainsi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a salué le ‘’professionnalisme extraordinaire’’ du Pr. Sylvie Diop Niafouna et du lieutenant-colonel Dieng qui supervisent le traitement. Cependant, il ne s’est pas prononcé sur le nombre de malades asymptomatiques internés dans ces deux centres de traitement. 
 
Par contre, il a réitéré son appel à toute la communauté pour freiner le rythme de propagation de la maladie à coronavirus à Dakar. Selon lui, si le virus n’est pas freiné dans la capitale, la bataille sera perdue d’avance. ‘’Il y a un risque terrible de propagation du virus. Il faut une riposte agressive contre la pandémie dans la capitale Dakar, qui concentre à elle seule, 73 % des cas de Covid-19. J’exhorte tous les leaders d’opinion et toutes les collectivités territoriales à s’engager dans la lutte pour vaincre cette maladie. Le combat est désormais celui de toute la communauté. Les membres de hip-hop, les conducteurs de charrettes, les ‘badienu gox’, les ASC… doivent se mobiliser pour freiner la propagation de la Covid˗19 dans la région de Dakar qui est devenue l’épicentre’’, a-t-il préconisé, rappelant également que ce combat engage l’armée ainsi tous les autres secteurs de la vie sociale. 
 
GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie