Publié le 3 Jun 2020 - 15:55
TENTATIVE D’ASSASSINAT

Un septuagénaire tente de tuer son amie, son avocat plaide la folie 

 

Âgé de 75 ans, Mouhamed Ndiaye a comparu, hier, devant la chambre criminelle, pour avoir essayé de mettre fin aux jours de Ndèye Ngoné Diallo. Il a évoqué un maraboutage.

 

Courant 2016, les éléments de la brigade territoriale de la Foire avaient reçu un appel de Ndèye Ngoné Diallo leur informant qu’elle venait d’échapper à la mort et que son agresseur Mouhamed Ndiaye était encore chez lui, maitrisé par son fils. Une fois sur les lieux, les gendarmes l’ont cueilli et emmené au poste où il a reconnu les faits.

En fait, le sieur Ndiaye a avoué avoir bel et bien eu l’intention d’assassiner son amie, parce que, la veille, il avait fait un rêve où il la tuait, pour ensuite se suicider. Il devait coûte que coûte mettre ledit rêve à exécution. Pis, devant le juge d’instruction, il avait soutenu n’avoir trouvé d’autre moyen pour remercier Ndèye Ngoné, qui faisait tout pour lui, que de mettre fin à ses jours.

Hier, devant la chambre criminelle, l’accusé a, aux premiers abords, tenté de nier les faits, prétextant que la partie civile a juste eu le sentiment qu’il lui voulait du mal et a appelé les gendarmes par crainte. ‘’Elle a pensé que je comptais la tuer, alors que ce n’était pas mon intention’’, a-t-il déclaré. Avant de confesser : ‘’Ce jour-là, j’ai quitté ma maison pour me rendre chez elle. J’ai trouvé son fils devant la porte et demandé après sa maman. Il m’a dit qu’elle était au premier. Je lui ai dit de l’appeler, parce que j’ai l’intention de la tuer. Sur ces entrefaites, je l’ai aperçue et je suis furtivement entré dans la maison pour prendre un couteau dans la cuisine. Son fils m’a empêché de la tuer et elle a averti les forces de l’ordre.’’

Le représentant du parquet, stupéfait, lui a demandé s’il prenait de l’alcool ou toute autre forme de drogue. L’accusé a répondu par la négative et laissé entendre qu’il a eu une altercation avec un Peul pour un problème de terrain. Son antagoniste lui a jeté un sort et sommé de venir, tous les trois mois, à Ndoffane, s’il tenait vraiment à sa vie. Il a ajouté qu’il y allait jusqu’au moment où il ne pouvait plus se permettre ces déplacements. Ainsi, il pense que c’est ce sort qui l’a poussé à agir de la sorte contre son amie.

Le parquet a fini par requérir une expertise médicale, alors que Me Abdou Aziz Djigo, son conseil, a plaidé que ceci aurait dû être fait depuis son passage devant le juge d’instruction. L’avocat a demandé à la chambre de disqualifier les faits en violence et voie de fait.

L’affaire est mise en délibéré et le jugement sera rendu le 16 juin prochain.

Fama Tall

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !