Publié le 4 Jun 2020 - 16:06
GESTION PANDEMIE

Vers un assouplissement des mesures de restriction

 

Le chef de l’Etat a confirmé, hier, en Conseil des ministres, ‘’la stratégie d’assouplissement graduel des mesures restrictives liées à la pandémie de la Covid-19’’.  Il a, à cet effet, instruit les ministres des Transports terrestres et aériens, en relation avec le ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports à la levée des restrictions selon des modalités à convenir. Dans cette perspective, les opérateurs des transports terrestres bénéficient d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA. 

En outre, pour permettre une reprise des activités économiques du secteur des arts et de la culture, le chef de l’Etat a décidé de la mise en place d’un appui spécifique de trois milliards affectés au secteur. Et ce compte tenu de l’ajournement de certaines activités majeures de l’agenda culturel national. Suite au report de la réouverture des classes, Macky Sall a salué ‘’l’engagement patriotique exceptionnel des enseignants qui œuvrent, avec exemplarité, à la réussite scolaire des apprenants et à la performance du système éducatif’’.
 
Il a demandé aux ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de définir les modalités de redémarrage des activités pédagogiques dans les écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur publics et de renforcer l’accompagnement de l’Etat au fonctionnement adéquat des établissements privés. Le président a appelé ‘’les populations à veiller au respect scrupuleux des règles établies dans le cadre de l’état d’urgence et de la lutte contre la pandémie de la Covid-19’’. 
 
Par ailleurs, les membres du gouvernement ont été invités à renforcer la riposte sanitaire, la sensibilisation des populations et l’engagement communautaire. Le président de la République a, dans cette dynamique, demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de préparer une évaluation prospective de la gestion sanitaire de la pandémie. Il a également invité le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, à procéder à l’évaluation sectorielle et financière de l’exécution du Fonds de riposte et de solidarité ‘’Force-Covid-19’’.
 
Macky Sall a annoncé la mobilisation en urgence, par l’Etat, d’un milliard et de 1,2 milliard de francs CFA destinés respectivement à la commercialisation de la production horticole en souffrance et à l’achat de matériels de récolte de riz. Dans le cadre du programme agricole 2020-2021 financé par l’Etat à hauteur de 60 milliards, il compte subventionner à 100 % plus de 700 unités de matériels agricoles motorisés destinés aux femmes et aux jeunes porteurs d’initiatives agricoles. 
 
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse a été invité à s’atteler à ‘’l’édification rapide des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dans les huit communes ciblées en 2020’’. Ce projet entre dans le cadre de l’implication de la jeunesse dans la vie politique du pays. 
 
 

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie