GESTION DE LA MAISON DE LA PRESSE
La Cap brandit encore le boycott

La Coordination des associations de presse (Cap) menace de boycotter à nouveau la Maison de la presse, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Elle dénonce une violation du "consensus" les liant depuis l’année dernière au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop.
Les nominations de l’ancien directeur de la Communication, Alioune Dramé, au poste de président du Conseil d’administration (PCA) de la Maison de la presse et de Bara Ndiaye, qui en est devenu le directeur général, mercredi dernier, ont fait remonter le conflit existant entre les acteurs des médias et leur ministre de tutelle à la surface. ‘’Aujourd’hui, face au refus du gouvernement de restituer la Maison de la presse, la Cap se voit obligée de réaffirmer le boycott de cette institution qui n’est nullement conforme à l’esprit qui a motivé sa création’’, préviennent les acteurs de la presse. Ils annoncent un plan d’action pour ‘’la restitution de la Maison de la presse aux acteurs des médias’’.
‘’De tous les acteurs sociaux, la presse semble être le mal-aimé du régime actuel’’, fait remarquer la Cap qui s’interroge : ‘’Comment comprendre une rupture si bruyante du consensus qui a guidé à l'érection de la plus belle et imposante Maison de la presse d'Afrique de l'Ouest ? Une maison de la presse peut-elle ne pas être gérée par les acteurs à qui elle est dédiée ?’’ Les professionnels des médias veulent que le conseil d'administration leur soit confié. Pour eux, si le président de la République nomme le directeur général de la Maison de la presse du fait du statut d'Epic de l'édifice, ‘’il est incompréhensible que le conseil d'administration, organe de gouvernance, ne soit pas dirigé par les acteurs’’.
La Cap défend qu’avec ‘’une enveloppe de 5 milliards pour sa construction et des contributions financières de plus d'un milliard depuis 2012, la Maison de la presse ne devrait pas déroger à la règle induite qui veut que des structures du genre voient les acteurs et bénéficiaires inclus dans sa gestion’’.
Section: