Publié le 11 Jun 2020 - 06:42
PANDEMIE COVID-19

L’ASPT peaufine la relance du secteur du tourisme 

 

Lors d’un webinaire tenu le 4 juin dernier avec les acteurs du secteur, l’Agence sénégalaise de promotion touristique a élaboré un plan de relance du secteur. Un guide des bonnes pratiques a été élaboré.

 

Il sera élaboré, prochainement, un guide des bonnes pratiques pour une reprise de l’activité touristique ‘’sûre’’, ‘’fluide’’ et ‘’responsable’’ au plan sanitaire, annonce l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Elle a organisé un webinaire, le 4 juin dernier, ayant réuni plus de 180 acteurs du secteur. Il s’agit, pour eux, de relancer un secteur ‘’durement’’ touché par la pandémie de la Covid-19, en impulsant le retour de la confiance sur la fréquentabilité de la destination.

Dans une note parvenue à notre rédaction hier, l’ASPT souligne qu’un ensemble de protocoles standardisés en matière de santé et d’hygiène permettront aux consommateurs de voyager en toute confiance, une fois les restrictions levées.

A l’issue de la rencontre, l’agence a retenu de soutenir les structures d’accueil, entre autres, dans la formation du personnel pour le respect des gestes barrières et l’adoption des meilleures pratiques sanitaires dans le tourisme mondial. Ainsi, l’ASPT, ‘’dans le cadre de sa mission de promotion du tourisme, travaillera avec un cabinet spécialisé, pour participer à l’attribution pour la destination Sénégal, d’un label ‘’Safe’’, lequel permettra de rassurer les touristes et aider à relancer le secteur. Les hôtels, les restaurants, les sites touristiques et autres voyagistes qui adopteront ce guide des bonnes pratiques pourront aussi bénéficier du soutien de l’agence à la formation de leur personnel. Dans cette même perspective, l’ASPT accompagnera, en termes d’équipement dans le processus de mise en normes pour l’ouverture de quelques structures à fort impact pour la notoriété de la ‘’destination’’, en particulier pour le tourisme d’affaires’’.

On apprend aussi que le guide des bonnes pratiques prendra en compte tous les aspects du tourisme et de la chaine de valeur, à savoir de l’aéroport en passant par le transport touristique, l’hébergement, la restauration, les sites touristiques ainsi que les grands évènements. La limitation de l’accès à la plateforme aéroportuaire qu’aux voyageurs, le port du masque obligatoire, le contrôle des températures au thermo-flash, l’installation de distributeurs de gel hydro-alcoolique sans contact, la désinfection des instruments et des lieux de travail, l’installation de caméras thermiques, le marquage au sol dans les zones d’enregistrement constituent des mesures édictées dans le guide des bonnes pratiques.

‘’Dans toute la chaine de consommation touristique, le client doit se sentir absolument pris en charge, du point de vue de la sécurité sanitaire. C’est pour cette raison que nous avons pensé cet outil (le guide des bonnes pratiques) pour placer la confiance au cœur du redémarrage’’, a déclaré le secrétaire général de l’ASPT, Mamadou Diallo, dans le communiqué.

CHEIKH THIAM

Section: 
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement