Boulimie foncière

"Pour la commune de Malika, nous vous informons que des personnes et des sociétés ont introduit des demandes de baux dans la bande de filaos. Après nos investigations, de gros bonnets ont trouvé le moyen de faire main basse sur plusieurs hectares. Ce que nous déplorons".
C’est le président du Mouvement Malika d'abord, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction, qui donne l’information. Selon Mamadou Fall dit ‘’Malcolm’’, ce site est titré par l'État du Sénégal (TF 13 606 DP). D'après toujours lui, le "tong tong" est diligenté pour les services de l'État, les Impôts et Domaines et le Cadastre avec des promoteurs véreux.
"Comment ont-ils réussi à bénéficier de terres sur ce site avec des papiers administratifs ?’’, s'est-il interrogé. Il a partagé la liste des personnes et sociétés qui veulent faire main basse sur la bande des filaos de Guédiawaye.
Il a cité le député Cheikh Tidiane Ndiaye (4 308 m²), l'Ecobat (30 ha), EDK Oil (9 ha), IGB Construction (1,70 ha), Set SARL (1 ha), SAD (1 ha), Sablux (1 ha), Noda SA (1 ha), Kamack (10 ha), SCI Terre du Sahel (3 461 m²), Lobbou Mame Diarra (3 461 m²), SCI Soumis (3 461 m²), Eydon (3 462 m²), OTM Négoce (8 000 m²), entre autres. Cependant, il n'a pas voulu donner plus de détails, au moment où le débat sur la boulimie foncière est au coeur des débats dans ce pays depuis un certain temps.