Publié le 15 Jun 2020 - 20:13
CONTRE LE BRADAGE DU LITTORAL ET DU FONCIER

Guédiawaye, Yeumbeul, Malika et Tivaouane-Peulh se coalisent 

 

Dans le but de protéger le littoral et le foncier de leurs communes respectives, des organisations de Guédiawaye, Yeumbeul, Malika et Tivaouane-Peulh ont mis sur pied une structure dénommée Collectif aar sunu suff-Aar sunu littoral des banlieues (CA2S-ASLB) qui regroupe plusieurs mouvements et associations de lutte contre le bradage du littoral. Au moment où la prédation foncière prend des ampleurs ‘’catastrophiques’’ et ‘’dangereuses’’ pour la stabilité de leur environnement et de leur cadre de vie, ils ont décidé d’unir leurs forces.

Dans un premier temps, les membres dudit collectif tiennent à interpeller la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) qui, en complicité avec celle du Cadastre, de fonctionnaires ‘’complices’’, de promoteurs immobiliers, de certains maires et de prédateurs fonciers, participent au bradage de leur foncier et de la bande du littoral.

Ainsi, dans la note parvenue à notre rédaction, le collectif interpelle le chef de l’Etat et l’invite à prendre des mesures, dans le but de mettre fin à cette ‘’mafia’’ foncière à laquelle certains fonctionnaires de la DGID participent au détriment de l’équité et de la démocratie foncière.

Il s’agit, selon les signataires, d’annuler l’octroi des 4 hectares aux magistrats sur la bande des filaos et de les recaser dans un site moins litigieux, de suspendre toute attribution où tentative d’attribution de 20 hectares le long de la bande des filaos au syndicat des inspecteurs des domaines. Ils demandent au chef de l’Exécutif de commanditer un audit sur la gestion du foncier par la DGID, de mettre à jour les recommandations faites par la Commission nationale de la reformes foncière et de rapporter immédiatement le décret 202-143 portant modification de l’article R 207 du décret n° 2009-2450.

‘’Le collectif interpelle les politiques et affairistes impliqués dans la spoliation foncière sur le littoral de la banlieue, à prendre leurs responsabilités devant l’histoire et les générations futures, en cessant toutes activités délictueuses sur la bande’’, poursuit le collectif qui annonce une conférence de presse le jeudi 18 juin, ‘’pour dénoncer l’accaparement abusif du foncier par la Direction des domaines au profit d’une oligarchie de rentiers’’.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie