La communauté mouride tiendra sa semaine culture en septembre

Célébrer les trois plus grandes manifestations de la communauté mouride en une semaine, c’est ce que compte faire les disciples de Serigne Touba à Dakar, du 19 au 28 septembre prochain.
Du 19 au 28 septembre prochain, Dakar sera la capitale du mouridisme. Une semaine culturelle va regrouper toutes les composantes de la oumah islamique. Celle-ci va célébrer les trois plus grandes manifestations mourides qui ont eu lieu dans la capitale sénégalaise dans le passé. Il s’agit de la date d’anniversaire de l’ouverture de la mosquée de Massalikoul Jinane, de la prière de Serigne Touba sur les vagues de l’océan et des deux nuits de Dakar. Selon le représentant du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Dakar, qui faisait face à la presse hier, après la prière du vendredi, cette manifestation sera grande, à l’instar de l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinane en 2019.
Mbakiyou Faye annonce, au menu, des expositions, des conférences sur des thèmes en rapport avec la religion musulmane et le mouridisme, ainsi que l’actualité qui secoue le monde islamique. ‘’Nous allons tout faire pour terminer, d’ici cette date, les autres travaux à Dakar qui viennent en complément de cette mosquée, comme nous l’a instruit le khalife. Nous allons organiser une grande réunion avec toutes les composantes, pour mettre sur pied un grand comité d’organisation. Nous lançons un appel à toutes les autres confréries du pays et les autres musulmans, pour la réussite de cette rencontre. Le khalife nous a demandé de veiller à la bonne marche de la communauté que nous partageons qu’est le mouridisme’’, a dit M. Faye. Qui souligne que, cette année, la traditionnelle préparation du grand Magal de Touba va coïncider avec l’an 1 de Massalikoul Jinane.
Le porte-parole du khalife, Serigne Cheikh Bassirou Abdou Khadre, de renchérir que cette mosquée appartient à toute la oumah islamique. C’est la maison de Dieu, poursuit-il. Donc, que chaque musulman sache qu’elle lui appartient.
Concernant la Covid-19 au pays, il souligne que même si beaucoup de restrictions ont été levées, dans le cadre de cette pandémie, cela ne doit pas pousser les gens à baisser les bras. Selon lui, il faut que tout un chacun continue à respecter les recommandations du ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour mieux participer à la lutte contre le coronavirus.
CHEIKH THIAM