Publié le 11 Aug 2012 - 09:05
MÉDIAS - GESTION DE L'AIDE À LA PRESSE

Abou Lô promet ''zéro risque'' d'injustice

 

Hôte hier du quotidien d’EnQuête, le ministre en charge de la Communication, Abou Lô a rassuré quant à la gestion future de l’aide à la presse.

 

 

Ce sera dorénavant ''zéro risque'' d'injustice dans la répartition de l'aide à la presse, a assuré le ministre en charge de la Communication, Abou Lô, hôte hier du journal EnQuête. Il rassurait ainsi la rédaction du quotidien du Point E dont le directeur de publication, Mahmoudou Wane a évoqué les ''frustrations'' vécues à ce propos lors de la dernière dotation sous le régime d'Abdoulaye Wade et la gestion du ministre Moustapha Guirassy. ''Lors du dernier partage de l’aide à la presse, EnQuête a été écartée de manière injuste. On ne peut pas comprendre que des journaux nés après nous ou qui emploie un personnel minime par rapport à nous puissent avoir 14 ou 10 millions francs CFA, là où nous n’avons rien reçu'', a dit M. Wane. Il a précisé qu'il le dénonce juste pour la violation du principe d'équité, tout en relevant que l'ex-régime n'appréciait pas la ligne éditoriale du journal.

 

''Je peux vous assurer, en tout cas sous ma direction, que ce risque sera à zéro'', a déclaré le ministre, accompagné de son staff dont le directeur de cabinet, Souleymane Demba Sy, le directeur de la communication, Atoumane Diaw, et ses conseillers techniques Farba Alassane Sy, Aïssatou Mbène Kane, Bouna Manel Fall. Abou Lô a promis un ''diagnostic sans complaisance'' de la gestion de l'aide à la presse, une retouche des critères en vue d'une répartition dans la ''justice et l'équité''.

 

Venu en visite de travail, M. Lô s'est présenté comme un ''partenaire, voire un collaborateur'', en tant que ministre de tutelle. ''Je vous considère comme un journal sérieux et aimé des Sénégalais, notamment de l’extérieur. J’en sais quelque chose, puisque je vivais hors du pays (en Allemagne, NDLR). Vous avez décidé de faire de l’investigation, cela demande abnégation et courage'', a poursuivi Abou Lô. Il a souligné aussi que ''cela suscite une méfiance du gouvernement et des décideurs'', ajoutant que cette attitude entre dans ''l’ordre normal des choses''.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures