Publié le 29 Aug 2020 - 10:44
FATICK – LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE

La douane saisit 456 kg de chanvre indien

 

Les unités douanières de la subdivision de Fatick, région du Centre, ont saisi 456 kg de chanvre indien, au cours de deux opérations menées dans le département de Foundiougne.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la première opération est réalisée par la brigade commerciale des douanes de Karang, mardi dernier, en début de matinée, à quelques encablures de la forêt de Fatala, derrière la localité de Samé. Les trafiquants, dénommés ’porteurs’, selon le document, auraient convoyé la drogue par pirogue avant de débarquer dans les environs de Missirah et de faire le reste du chemin à pied. Ils allaient vers l’intérieur de la région de Fatick.

‘’Pour déjouer la surveillance, ils procèdent à des pauses de trajet pendant lesquelles ils dissimulent la marchandise frauduleuse dans la brousse, regagnent les localités pour revenir chercher le produit à une heure avancée de la nuit et reprendre la route à travers des voies détournées. Le ratissage de la forêt de Fatala, menée régulièrement par la douane, a permis aux agents engagés dans l’opération de découvrir la cache dans laquelle 10 colis de chanvre indien d’un poids total de 246 kg ont été dissimulés’’, indique-t-on dans le communiqué.

Une autre opération a été menée, toujours dans la région de Fatick, cette fois par la brigade maritime des douanes de Toubacouta. L’objectif est d’étouffer le trafic de drogue par voie maritime et fluviale et de barrer la route aux porteurs et aux trafiquants équipés de moyens roulants. Elle a permis d’intercepter dans la nuit du mardi dernier, en début de soirée, un attelage (une charrette et un cheval) transportant 6 colis de chanvre indien pour un poids total de 210 kg. La saisie a eu lieu à l’orée du village de Nioro Alassane Tall, sur la piste reliant Keur Saloum Diané à Toubacouta.

Toutes ces actions, renseignent le communiqué, entrent dans le cadre des opérations spéciales de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules volés et de produits prohibés.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés