Publié le 1 Sep 2020 - 23:37
CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE DANS LA COMMUNE DE RONKH

Trois saisonniers emportés par le fleuve Sénégal   

 

La pirogue de trois saisonniers saloum-saloum a chaviré dans le fleuve Sénégal, à la frontière sénégalo-mauritanienne. Les corps ont été retrouvés, deux jours plus tard, tandis que le piroguier et un jeune garçon de la zone sont sortis indemnes de l’accident.  

 

Le village de Kheuneu s’est retrouvé, le 25 août dernier, dans l’émoi total. Une pirogue, avec à son bord 5 passagers, a chaviré dans le fleuve Sénégal, non loin de ce village à cheval entre les communes de Diama et Ronkh (dans le département de Dagana).  Deux personnes, le piroguier et le jeune garçon qui l’accompagnait, sont sorties saines et sauves. Trois autres passagers portés disparus, avant d’être finalement retrouvés morts. Il s’agit de trois travailleurs saisonniers. Leurs corps sans vie ont été repêchés, après plus de deux jours de recherches.

Les trois victimes étaient venues du Saloum pour la campagne de cueillette des graines de ‘’Cyperus rotondus’’ ou ‘’gowé’’ dans cette partie du fleuve Sénégal’’.  Etrangers dans la zone, les trois saisonniers avaient loué une pirogue pour aller cueillir, sur les rives du fleuve Sénégal, les graines de ‘’gowé’’, une herbacée de la famille des papyrus utilisés pour la fabrication de ‘’thiouraye’’ (encens local).

 ‘’Il ne s’agit pas de pêcheurs, contrairement à ce qu’on a entendu dire dans certains médias. C’est plutôt trois saisonniers venus du Saloum pour la campagne de cueillette de ‘’gowé’’. Ils travaillaient à la frontière sénégalo-mauritanienne, sur les rives du fleuve et étaient partis, le mardi 25 août, avec un pêcheur qui conduisait la pirogue. L’embarcation a malheureusement chaviré, non loin du territoire mauritanien, dans la commune de Ronkh (département de Dagana)’’, explique un habitant du village de Kheuneu, joint par ‘’EnQuête’’.

Après le chavirement de la pirogue, les familles des portés disparus ont été aussitôt avisées et les recherches lancées. Les trois corps en état de putréfaction ont été retrouvés, trois jours plus tard. Les victimes ont été enterrées au village de Kheuneu, le vendredi passé, en présence de représentants de leurs familles qui avaient fait le déplacement du Saloum.

ABBA BA

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés