Publié le 2 Sep 2020 - 11:06
ARRESTATION DE 7 MEMBRES DE Y EN A MARRE

Les exigences et mises en garde de Frapp

 

Le Frapp/France dégage ne compte pas croiser les bras, après l'arrestation, hier, de 7 membres du mouvement Y en a marre. Ces derniers, jusqu’à hier tard dans la soirée, étaient au commissariat de Dieuppeul. Ils ont été arrêtés par la police, alors qu’ils organisaient le premier ‘’Talatay Orange’’ (mardi d’Orange). Ils avaient une lettre de protestation qu’ils voulaient déposer au siège de la Sonatel-Orange, suite à l’augmentation des tarifs de l’opérateur sur plusieurs de ses offres.

C’est ainsi que dans un élan de solidarité et avec le soutien des démocrates, le Frapp compte aller pacifiquement au commissariat de police de Dieuppeul, si les Y-en-a-marristes ne sont pas libérés.

Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, Guy Marius Sagna et Cie ont manifesté toute leur solidarité au mouvement citoyen dont sept de ses membres ont été arrêtés. Ils ont exigé leur libération immédiate. "Le Frapp est solidaire d'avec la lutte contre l'impérialisme d'Orange au Sénégal. Trois membres du Frapp ainsi que deux femmes du collectif des travailleurs de PCCI avaient été arrêtés lors d'une manifestation devant Orange, pour exiger qu’Orange paie ce qu'elle doit aux travailleurs de PCCI. Il y a quelques jours, Guy Marius Sagna avait été arrêté après avoir déposé une lettre informant le préfet de Dakar d'une manifestation. Il y a quelques jours, c'est notre camarade Ardo Gningue qui a été torturé par la gendarmerie et menacé d'être accusé de vendre du chanvre indien", liste-t-il dans la note.

D’après le communiqué, il y a plusieurs mois, c'est Ndiaye Mbollo qui avait été emprisonné durant un mois, juste pour avoir partagé un photomontage. Sans parler de leur camarade Abdou Karim Guèye Xrum Xax qui a été emprisonné, alors que des "trafiquants de drogue et de faux billets étaient libérés". "Depuis quelque temps, on assiste aussi à l'emprisonnement de paysans de Niaguiss, de Tobène, de Kër Musa, de Mérina Ndakhar qui refusent l'accaparement de leurs terres et de leur eau. Cette liste, loin d'être exhaustive, montre tout simplement une tendance lourde de la gestion du président Macky Sall : arrêter celles et ceux qui résistent", poursuit-on dans le document.

Il y est ajouté que le Frapp attire l'attention des démocrates et progressistes du Sénégal, d'Afrique et de toute la planète sur ces pratiques antidémocratiques. Selon les camarades de M. Sagna, le président Macky Sall, dans sa "panique", commet tous les jours des actes "liberticides" allant de l'interdiction des manifestations aux arrestations arbitraires.

 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés