Publié le 15 Aug 2012 - 21:15
MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ASSAINISSEMENT DE BAMBEY

Le ministre Omar Guèye promet 12,7 milliards

 

1 milliard 700 millions, c’est le coût du plan directeur d’assainissement de la ville de Bambey, un plan qui a existé depuis 2001, selon le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Omar Guèye, qui a rendu visite hier aux populations sinistrées de la ville de Bambey.

 

Le ministre Omar Guèye a promis de réactualiser le plan directeur d’assainissement de la ville de Bambey pour parer à la situation que vivent les populations de cette partie du Baol. ''Bambey a un plan d’assainissement qui date de 2011. C’est un projet de 12 milliards 700 millions qui n’a jamais été mis en œuvre. Nous sommes en train d’étudier comment réactualiser ce plan d’assainissement pour faire en sorte qu’on puisse faire le drainage des eaux et l’assainissement de Bambey'', a dit le ministre. À court terme, le ministre de l’hydraulique a indiqué un certain nombre de mesures pour abréger la souffrance des populations. ''Dans l’immédiat, dit-il, il nous faut trouver des solutions sur ce que nous avons vu.

 

Après avoir visité et écouté les spécialistes, en ce qui concerne le quartier Dvf, près de l’espace qui jouxte la route nationale 3, il faudrait que les éléments du groupement national des sapeurs-pompiers continuent le pompage pour utiliser le déversoir, en face, tout en surveillant le niveau de l’eau pour éviter le déversement sur la chaussée. L’eau et la chaussée ne font pas bon ménage''. Selon Omar Guèye, il faudrait que ''ce que l’AGROUTE a mis en place, au niveau du quartier wakhaldiam, puisse être opérationnel, c'est-à-dire trouver un déversoir un peu au nord et faire en sorte que tout le dispositif soit mis en place pour créer un canal et drainer directement les eaux de pluies à l’aide d’un système gravitaire''.

 

Toujours selon le ministre de l’Assainissement, le groupement des sapeurs-pompiers mettra en place un dispositif permettant d’alimenter le bassin intermédiaire qui servira de réceptacle pour déverser l’eau vers l’exutoire qui sera aménagé pour la circonstance. Omar Guèye promet la mise en circulation de 10 camions hydrocureurs pour pomper l’eau des maisons inondées, dans la commune de Bambey. Des travaux de réhabilitation du canal d’évacuation des eaux de pluie seront entamés incessamment, ce qui permettra de drainer les eaux vers la sortie de Ngoye. D’ailleurs, à ce niveau de la commune de Bambey, le ministre a demandé au préfet, en collaboration avec le maire, de retirer les permis d’occuper des parcelles déjà allouées à des tiers, pour que ces derniers ne vivent pas le phénomène des inondations. Déjà à Bambey, le ministre a annoncé la tenue ce mardi d’une réunion de la commission de lutte contre les inondations.

 

A la suite du ministre, la croix sénégalaise a offert un important lot de matériels aux populations sinistrées. Notamment un camion de près de trente tonnes de matériels essentiellement composés de nattes, de tentes, couvertures, moustiquaires. Auparavant, Pape Diouf avait remis 400 000 F et Mor Ngom un million de francs.

 

 

Babacar Diouf

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures