Les précipitations font deux morts à Touba
Deux personnes sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche à Touba où il a plu 140 mm qui ont aussi entrainé d’importants dégâts matériels à travers toute la ville, a constaté le correspondant de l’APS.
Parmi les victimes, une vieille dame de 90 ans qui a été surprise dans son sommeil par les eaux. Elle était avec son petit-fils qui était souffrant et qui n’a rien pu faire pour alerter le voisinage. L’autre victime est un jeune homme de 27 ans, domicilié au quartier Guinaw rail. Il a trouvé la mort à la suite de l’effondrement du mur de sa chambre.
Après l’averse de la soirée du samedi, la pluie a repris de plus belle ce dimanche vers 15 h 30 mn. Plusieurs habitations sont sous les eaux et l’état du sinistre reste encore difficile à estimer. Même la grande mosquée de Touba n’a pas été épargnée. Les tapis de prière de ce lieu de culte sont tous trempés. Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, Augustin Tine, ministre des Forces armées, et Oumar Guèye ministre, ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, sont arrivés à Touba vers 16 heures à bord d’un hélicoptère de l’armée pour s’enquérir de la situation.
Les fortes pluies ont au total fait six morts à travers le pays. Trois des victimes sont mortes à Diaoulé, dans la région de Fatick, dans l'effondrement de leur maison. Une autre victime a péri dans la banlieue de Dakar. Suite à ces fortes précipitations, le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a annoncé le déclenchement du plan d'Organisation des secours (Plan Orsec). Il ‘’consiste en la mise en œuvre de structures de gestion, de prise en charge à travers un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes’’, a-t-il précisé.
APS