Publié le 31 May 2021 - 20:43
MACKY SALL, EN TOURNEE ECONOMIQUE DANS LE CENTRE ET LE SUD-EST DU SENEGAL

« Nous avons exécuté 63 % de nos promesses à Kaffrine »

 

Le président de la République a fait la liste des réalisations du gouvernement dans la ville, depuis le conseil des ministres décentralisé qu’elle avait accueilli, le 15 avril 2015.

 

La capitale du Ndoucoumane a accueilli la première étape de la tournée économique de trois jours entamée, ce samedi par le président de la République, dans le centre et le sud-est du Sénégal. A Kaffrine, Macky Sall a inauguré l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao. Moment choisi par le chef de l’Etat pour déclarer : « Il était temps ! La région de Kaffrine va disposer, pour la première fois de son histoire, d’une infrastructure sanitaire moderne dont l’architecture innovante permet son extension pour s’adapter aux besoins futurs de la région. Cet hôpital a été entièrement financé par l’Etat du Sénégal pour un coût de 20 milliards de francs CFA. Comme ceux de Kédougou et de Sédhiou et de Touba, ils font partie d’une nouvelle génération de structures hospitalières qui viennent élargir la carte sanitaire de notre pays ».

Accueilli par une foule, depuis l’entrée de la ville, le président Macky Sall est venu lancer le démarrage officiel de l’administration de soins de l’établissement public de santé de niveau 2 qui dispose d’un plateau technique apte à garantir aux populations de la région et au-delà, l’accès à des soins de qualité. Portant le nom d’un administrateur civil et ancien maire de Kaffrine (1990 à 2005), l’hôpital Thierno Birahim Ndao a été bâti sur une superficie de 15 000 m2. Il compte 150 lits, ainsi que des services de médecine interne et de chirurgie, mais surtout des services spécialisés (ORL, ophtalmologie, service bucco-dentaire, gynécologie, obstétrique, cardiologie, dermatologie, pédiatrie). S’y ajoutent des services de consultations externes, une pharmacie centrale, un laboratoire, une imagerie, une banque de sang, sans compter l’administration, la maintenance, la buanderie et la morgue.

Bilan réalisations

Au-delà de l’inauguration de cet hôpital, Macky Sall est également venu faire le bilan des réalisations du gouvernement à Kaffrine sous son magistère.  C’est ainsi, détaille le président de la République : « A Kaffrine, c’est le PSE (plan Sénégal Emergeant) qui se décline en actes concrets notamment en son acte 2 lié au capital humain. En 2015, l’Etat s’est engagé, à la suite du conseil des ministres délocalisé, à investir 235 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de 30 projets et programmes d’investissements phares dans la région. Le suivi fait montre d’un niveau d’exécution financière de 147 milliards, soit 63 %. Entre 2017 et 2020, l’exécution financière a atteint 126 milliards. Vous retrouverez ces investissements dans cet hôpital, dans la route Kaffrine-Nganda, dans le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), dans le Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) etc. ».

Loin de s’en arrêter là, le chef de l’Etat a promis encore plus aux populations de Kaffrine qu’il souhaite voir bénéficier pleinement du programme d'urgence pour l'emploi et l'insertion socioéconomique des jeunes. Pour ce faire, « la Der va financer, pour 3,9 milliards, les jeunes et femmes de Kaffrine. 2,8 milliards de crédit seront octroyés pour 2 530 bénéficiaires. 540 millions seront donnés en guise de subventions pour les tenues scolaires en faveur des tailleurs d’ici. Le Dac de Boullèle sera réalisé pour un financement de 14 milliards. Cela devrait créer 10 000 emplois », promet le président de la République.

La journée très chargée du chef de l’Etat s’est prolongée tard dans la nuit, jusqu’à Nganda, commune située à une trentaine de kilomètres de Kaffrine, la capitale régionale. Macky Sall y a inauguré un tronçon routier reliant Kaffrine à Nganda, d’un coût de 11 milliards 302 millions 879.438 francs CFA et long de 35 km. Quelques aménagements connexes y ont également été réalisés, dans le cadre de la construction de la route Kaffrine-Nganda. Il s’agit de clôtures d’écoles, le long de la route et l’aménagement de la gare routière de Nganda. De même que des ouvrages hydrauliques (dalots) et un kilomètre d’assainissement ont été réalisés à Kaffrine, grâce à l’Office national de l’assainissement (ONAS).

Un crochet au Daaka de Médina Gounass

Le chef de l’Etat et sa délégation ont passé la nuit à Kaffrine, avant de lancer dimanche matin une campagne nationale de distribution de 15 822 unités du matériel de culture attelée. Ces produits seront acquis par les producteurs sans bourse déliée, dans le cadre d’un partenariat entre la Délégation pour l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ) et le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Le président de la République a, par la même occasion, remis 20 moulins multifonctionnels aux groupements féminins de la région de Kaffrine, dans le cadre de la riposte au COVID-19. Macky Sall a rejoint Médina Gounass (département de Vélingara), dans l’après-midi, où des milliers de fidèles musulmans participent au Daaka (une retraite spirituelle entamée depuis une semaine).

A Kédougou, dernière étape de cette tournée, le président de la République va aujourd’hui inaugurer l’hôpital régional Amath Dansokho, avant de procéder à la mise en service d’un système d’alimentation en eau potable et au lancement des travaux de mise en œuvre, dans le cadre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES). Macky Sall procédera aussi au lancement des travaux de la phase 2 du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans la région.

L’agenda de sa tournée prévoit, par ailleurs, la mise en service du réseau électrique des villages de Tomboroncoto, Ngari et de Maroucounding. Il visitera également les chantiers de la route Kédougou-Salémata. Mardi, à Kaolack, le chef de l’Etat sera sur le chantier de l’aéroport de Kahone, avant de rendre visite aux familles religieuses de Médina Baye et de Léona Niassène.

MAIRIE DE KAFFRINE

Macky Sall promet une candidature sous bannière Benno Bok Yaakaar

La bataille pour le contrôle de la mairie de Kaffrine opposant le maire socialiste sortant Abdoulaye Wilane et le ministre apériste Abdoulaye Sow a reçu un arbitrage du leader de Benno Bok Yaakaar en faveur de l’union au sein de la coalition au pouvoir.

A 8 mois de la date officielle de l’organisation des élections locales, la tournée économique du président de la République s’accompagne de vrais soubassements politiques. A Kaffrine où le maire sortant est un des alliés de la coalition au pouvoir, Benno Bok Yaakaar, Macky Sall tente de résoudre un incident naissant dû à la candidature du Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, membre du parti présidentiel. L’ordre protocolaire n’a pas permis au ministre Abdoulaye Sow de répondre, Abdoulaye Wilane qui a profité de cette tribune pour glisser un petit message au leader de la Benno : « Je ne peux pas, moi Abdoulaye Wilane, être l’homme des grandes tempêtes, et être en même temps, l’homme des basses manœuvres. Vous avez ma confiance et mon soutien, pour le reste, seul Dieu est Maître du destin ».       

Si le porte-parole du Parti socialiste (PS) soupçonne Macky Sall de favoriser la candidature de son ministre, le leader de l’APR a tenu un discours rassembleur. « Si vous avez le même objectif et la même vision, si vous voulez vraiment me soutenir, ce n’est pas la peine de vous désunir.

Qui sera maire ou président de département, ça n’a pas d’importance pour le Sénégal, en ce moment. Ce qui est important, c’est de m’écouter, au moment venu, pour que je vous dise ce qu’on doit faire. C’est ce qui nous a toujours menés à la victoire. (…) Nous, nous irons sous la bannière de Benno Bokk Yaakaar. Aucun militant n’ira sous la bannière d’une autre liste. Je tenais à le dire » a-t-il assuré.

Dans les grandes villes que le président de la République a traversées pour atteindre Kaffrine, Macky Sall a souvent été accueilli par des foules aux effigies de ses leaders politiques locaux. Ce fut le cas à Fatick, à Kaolack, etc. Suffisant pour doper le moral du chef de l’Etat, au point de l’amener à haranguer ses troupes. « On dans l’impression, en écoutant les médias et les réseaux sociaux, que le Sénégal va brûler. Cela ne correspond pas à la réalité. Ce ne sont que des puérilités. Nous travaillons pour le peuple, jour et nuit, et c’est ce qui compte. Ceux qui passent leurs journées à taper sur un clavier, en pensant que ce pays leur appartient auront un réveil brutal. On ne rétribuera jamais la parole, en oubliant les actes ».  

Lamine Diouf

 

Section: