Publié le 28 Aug 2012 - 11:02
INTEMPÉRIES HIVERNALES

Trois morts entre Touba et Bambey

 

Dans la capitale du mouridisme, une vieille femme s'est noyée dans sa chambre alors qu'un jeune est tué par l'effondrement d'un mur de sa chambre. Et à quelques dizaines de km de là, une femme qui faisait revenir son troupeau chez elle est terrassée par la foudre. Excédé, le Khalife général des mourides décaisse 1 milliard de francs Cfa pour contribuer à la lutte contre les inondations.

 

Deux morts et des dégâts matériels considérables. C’est le lourd bilan provisoire des fortes pluies tombées sur Touba et Mbacké dans la nuit du samedi au dimanche. Un jeune homme d’une vingtaine d’années a rendu l’âme suite à l’effondrement d’un mur de sa chambre au quartier «Guinaw rail» de Touba. Et presque au même moment, une vieille dame décédait suite à une noyade dans sa propre chambre où déjà elle avait commencé à dormir à côté d’un de ses petits fils malade.

 

La situation est plus qu’alarmante dans cette partie de la région de Diourbel qui ne dispose pas encore de réseau d’assainissement. La presque totalité des rues de la capitale du mouridisme sont aujourd’hui envahies par les eaux de pluies tombées en overdose. La grande mosquée n’est par épargnée puisque le côté qui fait face à la résidence Khadimou Rassoul est plein comme un œuf, les alentours de ce haut lieu de prières sont devenus impraticables à pieds nus. Dans les quartiers de Touba, c’est la désolation et la tristesse, et personne n’a les mots pour qualifier le calvaire qu’y vivent les populations face à une situation inédite.

 

Le marché Ocas et les autres lieux commerciaux sont sous l’emprise des eaux, les souks sont remplis, rendant l’activité économique presque impossible d’ici à quelque jours voire semaines si des mesures pratiques ne sont pas prises pour tirer l’eau vers d’autres lieux de récupération.

La cause principale de ce désastre, outre ce trop-plein d’eau, c’est l’incapacité de la station d’épuration à contenir les eaux de pluies. A Keur Niang, où est située cette station, les populations ont même demandé sa délocalisation car en pareille période l’année dernière, un enfant y avait trouvé la mort.

 

Une femme tuée par la foudre à Bambey

 

A Bambey, c’est une dame qui est tuée sur le coup par la foudre. Alors que le ciel s’assombrissait du fait d’un bloc de nuage qui s’est vite composé, M. A. décide de faire revenir les animaux à la maison, mais elle ne parviendra jamais à son domicile, foudroyée en chemin.

 

Le Khalife met la main à la poche et débourse un milliard de francs pour un plan d’assainissement

 

Aussitôt informé de la situation qui prévaut dans la cité religieuse, le khalife général des mourides ne s’est pas fait prier pour apporter son secours aux populations sinistrées. Par la voix de son porte-parole, Serigne Sidy Mactar Mbacké a mis sur la table suffisamment de carburant pour assurer la mobilité des camions hydro-cureurs chargés d'assurer le pompage des eaux pluviales. Aussi, s’est-il empressé de contribuer à hauteur d’un milliard de francs Cfa pour la résolution définitive du problème à Touba. Non sans promettre d’autres types d’appui toujours dans le cadre de la mise en place d’un vaste réseau d’assainissement pour Touba.

Serigne Sidy Mactar Mbacké a aussi invité les autorités gouvernementale à se pencher sur la question de la création de ce réseau d’assainissement dont Touba a tant besoin pour échapper au phénomène des inondations.

 

BABACAR DIOUF

 

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes