Publié le 29 Aug 2012 - 10:27
MEURTRE DE SIDY DIOP AU POINT E, LA NUIT DE LA KORITÉ

Les secrets d'un règlement de comptes entre bandits

Les principaux protagonistes de la bagarre ayant entraîné la mort de Sidy Diop, au Point E, la nuit de la Korité, ont été déférés au parquet. Retour sur le film des événements.

 

Le meurtre du jeune Sidy Diop, un tourneur de 27 ans mortellement atteint d'un tesson de bouteille au cou, dans la nuit du 20 au 21 août, a livré ses secrets, après le déferrement au parquet de trois personnes. Il ressort de l'enquête de la police du Point E que Sidy a été la victime d'une bagarre mortelle qui l'a mis aux prises avec le nommé Mohamed Lamine Seck. Ce dernier, ayant tenté de fuir après avoir mortellement atteint son antagoniste, a été arrêté par des poursuivants et salement amoché. Selon les informations dont dispose EnQuête, le jour des faits, la nuit de Korité, le présumé meurtrier s'était rendu dans le bar-restaurant ''Chez Diami'', sise au Point E, en compagnie de sa petite amie, de son petit frère et de l'épouse de celui-ci. Vers 4 h du matin, se trouvant à l'intérieur du bar, les deux dames seraient venues lui annoncer que son petit frère se battait à l'extérieur du bar. S'étant mêlé à la bagarre, Mohamed a laissé entendre que le défunt l'a blessé au bras avec un couteau. En réaction, il s'est saisi d'une bouteille qu'il a cassé pour en faire un tesson avec lequel il a porté un coup à la gorge de Sidy Diop.

 

Après ce forfait, Mohamed a bien tenté de s'échapper, mais appréhendé à hauteur d'un célèbre nigth club situé non loin, il a été lynché avant d'être tiré d'affaire par les vigiles de la boîte et livré à la police. Présentant une blessure au crâne, le nommé Baïla Fall, qui aurait pris part au lynchage, et connu des services de police pour avoir été déféré à trois reprises pour des faits de vols avec violence, a été arrêté et inculpé pour violence et voie de fait sur la personne de Mohamed Lamine Seck. Il y a en fait un troisième larron, présentement dans les liens de la détention, dans le cadre de ce meurtre. Il s'agit de Mamadou Diouf, ami du défunt Sidy Diop. Impliqué dans la bagarre, il a été inculpé pour détention d'arme blanche ; les témoins du meurtre ayant tous déclaré qu'il était armé d'un couteau. Quant à Mohamed Lamine Seck, il a été déféré au Parquet pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort. D'ailleurs, lui également n'est pas inconnu des fichiers de la police. Présenté comme ''un dur et sans scrupules'', il a séjourné à trois reprises en prison pour le délit de vol avec violence.

Gaston COLY

Section: 
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques