Publié le 20 Jul 2021 - 05:06
LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SENEGAL (SELS) EN EAUX TROUBLES

Ngor Ndiaye, SG de Bambey, exclu

 

Le Sels traverse des moments difficiles. Le Conseil d’administration a décidé d’exclure de ses rangs le secrétaire général de la section de Bambey. Il est reproché à Ngor Ndiaye et à son adjoint Mame Birame Faye d’avoir mené des activités fractionnistes.

 

L’idée d’un Congrès extraordinaire du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) est agitée par des membres dudit syndicat résidant à Bambey. Ils ont mis en place le comité pour l’organisation d’un Congrès extraordinaire du Sels dirigé par Ngor Ndiaye, le secrétaire général du Sels de Bambey. Avec ses camarades, Ngor Ndiaye reproche à l’actuel secrétaire général, Souleymane Diallo, qui n’est pas candidat à sa propre succession, une ‘’gestion opaque du syndicat, de la coopérative d’habitat du Sels et de la mutuelle de santé, la non-acquisition d’un siège pour un syndicat qui a 21 ans d’existence, l’inamovibilité de Souleymane Diallo et de son impopularité dans le landerneau syndical’’.

Selon le syndicaliste, ‘’les grands défis de l’heure sont la diligence du paiement des pensions de retraite, l’accélération du traitement des dossiers des collègues décédés, le traitement rapide des arrêtés d’admission et des actes administratifs, le paiement sans délai des rappels dus aux enseignants, l’arrêt immédiat de la surimposition opérée sur les salaires des enseignants, la prise en charge de l’enseignant décisionnaire à partir de la session de l’année d’admission au CAP et la prise en charge de son ancienneté de grade, lors du reclassement dans le corps des instituteurs décisionnaires et l’augmentation optionnelle de l’âge de la retraite à 65 ans’’.

Très en verve, les syndicalistes demandent à l’Etat du Sénégal de ‘’geler les avoirs du syndicat et à procéder à l’audit de ses avoirs, parce que la légitimité n’appartient plus à Souleymane Diallo, mais à la base. Nous n’accepterons plus qu’ils continuent à dilapider les ressources du syndicat’’.

Des actes et propos qui ont valu à Ngor Ndiaye et à Mame Birame Faye leur exclusion pure et simple du syndicat par le Conseil d’administration.

Mais ‘’cette exclusion est nulle et non avenue’’, d’après Cheikh Wally Ndour, Délégué national du Sels, qui était à Bambey pour procéder à l’installation de Badara Fall comme remplaçant de Ngor Ndiaye qui entend ‘’briguer le poste de secrétaire général du Sels, lors du prochain Congrès, en remplacement de Souleymane Diallo’’. Déterminé, Ngor Ndiaye est en train de faire le tour du pays pour installer des sections Sels qui lui sont favorables avant le Congrès qui va acter le départ de Souleymane Diallo.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés