Publié le 28 Jul 2021 - 00:28
ÉLECTIONS LOCALES 2022

La révision des listes démarre ce 31 juillet  

 

Le Sénégal s’achemine vers les élections locales de 2022. La révision des listes électorales est prévue du 31 juillet au 14 septembre 2021 sur l’étendue du territoire national.  

 
Les autorités semblent être bien décidées à tenir les élections locales en 2022, après plusieurs reports de la date des élections locales.
 
En effet, malgré les récriminations de l’opposition qui souhaite la tenue de ce scrutin au cours de cette année 2021, la date du 23 janvier 2022 semble davantage se préciser. Après l’adoption d’un nouveau Code électoral, le 12 juillet dernier, un décret présidentiel publié hier fixe le démarrage de la révision des listes électorales au 31 juillet. Elle se poursuivra jusqu’au 14 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire national.
 
La mise à jour des listes électorales avant la date des scrutins, indique-t-on, trouve son fondement dans le Code électoral, notamment en son article L 39, aliéna 5.  Elle a ainsi entre autres objectifs de permettre aux citoyens qui auront 18 ans révolus, à la date des scrutins, mais aussi tout autre citoyen remplissant les conditions requises et n’ayant pas encore accompli cette formalité requise de pouvoir s’inscrire. Pour ce faire, il est prévu une commission administrative au moins par commune.
 
En plus de l’inscription des primo-votants, ces commissions s’occuperont de la prise en charge des demandes de changement de circonscription électorale ou d’adresse électorale. A ce point, s’ajoute la radiation d’électeurs décédés, frappés d’incapacité du fait de la loi ou qui ne désirent plus s’inscrire sur les listes électorales, ainsi que le changement de statut d’un miliaire ou paramilitaire redevenu civil.
 
Dans tous ces cas, fait-on savoir dans le décret, le demandeur doit prouver qu’il est électeur de la circonscription électorale par sa carte d’identité biométrique.  
 
 ‘’Toute demande de cette nature doit rigoureusement être justifiée par la production de la preuve du lien de rattachement avec la circonscription ou l’adresse sollicitée’’, lit-on dans le décret. Les services centraux disposent d’un délai allant de la clôture des opérations de la révision exceptionnelle au mercredi 29 septembre pour le traitement et l’exploitation des données issues de la révision exceptionnelle des listes électorales.
 
Le document renseigne, en outre, qu’à compter du 1er octobre, tout électeur dont l’inscription a été rejetée par les services centraux, omis ou faisant l’objet d’une erreur purement matérielle portant sur son inscription et détenant son récépissé, dispose de 72 heures pour saisir directement ou par l’intermédiaire de la Cena le président du tribunal d’instance, du ressort, pour être rétabli dans ses droits, le cas échéant.  
 
HABIBATOU TRAORE  

 

Section: