Publié le 29 Jul 2021 - 11:42

Usa/Sénégal

 

Le gouvernement du Sénégal et les États-Unis ont tenu, mardi, une revue conjointe du portefeuille de l’USAID au Sénégal, par visio-conférence. Il était question d’évaluer les progrès et les résultats obtenus et échanger sur les défis à relever. La revue annuelle conjointe permet, chaque année, à l’USAID et au gouvernement sénégalais de faire le point sur l’état d’avancement de l’exécution des projets financés par le peuple américain à travers l’USAID.

‘’Notre partenariat bilatéral s’inscrit dans un contexte visant l’émergence économique du Sénégal à l’horizon 2035 et intervient plus particulièrement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la croissance économique et de la promotion de la démocratie, ainsi que de la gouvernance et de la paix. Ces différents domaines recoupent les trois axes stratégiques du Plan Sénégal émergent‘’, a fait savoir le ministre de l’Economie. L’USAID et le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ont signé, en début d’année, quatre accords bilatéraux pour un total de 333 milliards de francs CFA (600 millions de dollars) dans le cadre de la nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années.

...Par ailleurs, la revue a mis en exergue l’alignement des programmes de l’USAID sur les priorités du gouvernement du Sénégal, notamment le Plan de relance de l’économie et le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Pour sa part, le directeur de l’USAID, Peter Trenchard, a rappelé que l’appui du peuple américain est stratégiquement lié à la vision de développement du Sénégal, telle que présentée dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré du Sénégal (Pap2A). Il indique que ‘’la revue conjointe de cette année a offert l’opportunité d’illustrer un partenariat productif et équitable, mutuellement respectueux, qui continue à évoluer et profite à la fois au Sénégal et aux États-Unis’’. L’événement a connu également la participation de l’ambassadeur américain à Dakar, Dr Mushingi, et s’inscrit dans le sillage de la célébration du 60e anniversaire de l’USAID au Sénégal. Les parties prenantes ont, en outre, évoqué les réformes majeures qui doivent accompagner les activités pour un développement durable et inclusif.

 

Section: 
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale