Publié le 5 Aug 2021 - 18:11
CRIMINALITÉ FAUNIQUE AU SÉNÉGAL EN 3 ANS

Quinze trafiquants condamnés et 15 peaux de léopards saisis

 

 
Entre 2018 et 2021, dans le cadre de la lutte contre la criminalité faunique entre Kédougou, Tambacounda, Kolda et l’aéroport international Blaise Diagne, 15 personnes ont été condamnées et 15 peaux de léopard saisies au Sénégal.
 
 
Le Sénégal est parti pour battre le record, concernant le trafic intense d’animaux au niveau de l’Afrique de l’Ouest. En effet, selon nos informations, entre 2018 et 2021, les opérations menées par la Direction des parcs nationaux, en collaboration avec les commissariats centraux de Kédougou, de Tambacounda, Kolda et l’aéroport international Blaise Diagne, et l’appui du projet Eagle Sénégal, 15 peaux de léopard ont été saisies au Sénégal et 15 trafiquants condamnés par les différents tribunaux du pays.
 
D’après Eagle Sénégal, pour ce troisième trimestre de l’année 2021, la dernière opération menée à Kédougou, de concert avec la Direction des parcs nationaux, une opération est réalisée le 2 août dernier. Elle a permis d’interpeller quatre présumés trafiquants pris en flagrant délit de détention, de circulation et de commercialisation de deux peaux de léopard.
 
Elle porte, renseignent nos sources, pour ce troisième trimestre de l’année 2021, à 11 le nombre de peaux de léopard saisies à Kédougou et 11 trafiquants interpellés (dont sept déjà condamnés). La dernière saisie à Kédougou date seulement d'il y a moins de deux mois, avec deux peaux de léopard saisies et trois trafiquants de faune condamnés entre 3 et 6 mois de prison ferme.
 
Par ailleurs, ces léopards du parc national du Niokolo-Koba, de Kédougou ou des pays voisins, sont souvent capturés et tués dans des conditions inhumaines. Pourtant, ajoutent nos sources, ils sont intégralement protégés et ne bénéficient d'aucune autorisation de commerce possible, morts ou vivants. Cette espèce est décidément conduite par les trafiquants sur le mauvais chemin de l'extinction en Afrique de l'Ouest.
 
‘’La situation du trafic de faune est inquiétante dans le sud du pays. En effet, nous appuyons les services du gouvernement du Sénégal dans la lutte contre la criminalité faunique, depuis 2013 et nous n'avons jamais eu à constater, avant 2020, une telle ampleur de trafic de peaux de léopard et de dents d'hippopotame dans le sud du pays. Ces deux espèces sont hautement protégées par des textes de loi sur l'ensemble du continent africain, y compris au Sénégal, car leurs populations sont proches de l'extinction continentale. Malheureusement, toutes ces espèces en voie de disparition le sont parce qu'elles sont très recherchées par les trafiquants et leurs commanditaires, afin de les importer-exporter illégalement pour de riches clients qui les achètent pour leur viande, vertus médicinales (scientifiquement prouvées inefficaces) ou leur fonction décorative. Ce qui laisse clairement penser que la demande est si forte à présent que même les bébés autrefois épargnés sont aujourd’hui exterminés’’, se désole notre source.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall