Publié le 6 Aug 2021 - 10:55
LUTTE CONTRE LES DERIVES AUDIOVISUELLES

Jamra et la Direction de la cinématographie signent un partenariat  

 

L’ONG Jamra est décidée à rayer du paysage audiovisuel toutes les productions jugées non-conformes aux valeurs de la société sénégalaise. L’organisation dirigée par Mame Mactar Gueye et ses partenaires du Comité de défense des valeurs morales (CDVM) et de l'ONG Daral Qurane, représentés par M. Adama Mboup, se sont, dans ce sens alliés avec la Direction de la cinématographie dirigée par Germain Coly pour lutter contre les dérives audiovisuelles. 

Ainsi, Mame Mactar Guèye et ses partenaires ont profité d’une rencontre avec M. Coly, à leur demande, pour exposer leurs préoccupations relatives à ces dérives récurrentes, à l'actif de certains producteurs de séries télévisées, dont certaines séquences, regrettent-ils, heurtent régulièrement la sensibilité de l'opinion publique. 
 
Dans une note, l’ONG islamique et ses alliés se félicitent de la mission avant-gardiste de la Direction nationale de la cinématographie dans la sauvegarde, en amont, des valeurs socio-culturelles et dans le maintien de la performance de l'industrie cinématographique sénégalaise. Les parties prenantes ont déploré qu'une nouvelle génération de producteurs s’active depuis un certain temps ‘’à créer des séries qui ne cessent de défrayer la chronique en suscitant de vives indignations dans l'opinion, relativement à leur excessive tendance au libertinage attentatoire à nos bonnes mœurs’’. 
 
Jamra et Cie ont ainsi réitéré leur confiance à la Direction nationale de la cinématographie, dont l'importance de la mission dans la protection de nos valeurs n'est plus à démontrer, à leurs yeux. 
Ces organisations précitées comptent, par conséquent, sur la perspicacité des services de cette structure de veille, pour passer au crible les produits audiovisuels dont la plupart, qui ont eu à faire l'objet de leurs plaintes auprès du CNRA, ‘’font ouvertement la promotion de contre-valeurs, comme la défiance de l'autorité parentale, l'apologie de la fornication, la promotion de l'adultère, la banalisation de l'homosexualité, le tout sur fond de pornographie verbale’’.  
 
Les organisations islamiques ont toutefois demandé à la Direction de la cinématographie de rappeler à l'ordre les producteurs de séries qui violent les lois et règlements qui régissent ce secteur.  
Au terme de la rencontre, indique le communiqué, le directeur de la Cinématographie a tenu à préciser que conformément au ‘’’décret 2004-735 du 21 juin 2004 et à la loi 2002-18 du 15 avril 2002, il est fait obligation aux producteurs de soumettre à la Direction de la cinématographie une demande d'autorisation préalablement aux tournages de films ou de séries télévisées.
 
Étant entendu que la Direction de la cinématographie peut s'opposer à un tournage de film ou de série si, dans le contenu du scénario, des séquences sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité nationale (prises de vue de zones classées "secret défense"), ou aux bonnes mœurs. Le cas échéant, l'autorisation de tournage pourrait être légalement refusée par la Direction de la cinématographie, à moins que le scénario incriminé soit remanié’.  

 

Section: 
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes